Databac

Biographie de BERKELEY (George).

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie de BERKELEY (George). Ce document contient 1942 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« BERKELEY (George). Né à Kilkrin (Irlande) en 1685, mort à Oxford en 1753.

Il fit ses études à Dublin, enseigna le grec, la théologie et l'hébreu, et voyagea beaucoup en France et en Italie.

Il vécut trois ans en Amérique et, rentréen Angleterre en 1732, il fut nommé évêque de Cloyne ; puis il se retira à Oxford.

— On a défini la penséephilosophique de Berkeley : immatérialisme.

A partir de l'étude du seul rôle de la vue dans notre perception del'espace, il conclut que nos sens ne nous permettent de connaître que nos perceptions.

Le monde corporel estphénoménal.

Il n'y a pas de matière.

Les choses corporelles sont des idées de notre esprit ; n'existent que desesprits, et les idées de ces esprits.

L'être même de tout objet perçu consiste en l'être perçu : esse est percipi.

Cesobjets perçus nous son donnés ; leurs modifications ne se trouvent ni en nous, ni en eux-mêmes.

Ils nous sontdonnés par Dieu ; ils sont le langage que Dieu emploie à notre égard.

La préoccupation essentielle de Berkeley futd'ordre religieux, mais le philosophe et évêque irlandais fut aussi économiste, pour lequel l'argent n'a pas de valeuren soi, la source de toute richesse étant dans le sol et le travail étant le seul moyen de réaliser cette richesse.

Onretrouve des traces très nettes de la pensée de Berkeley dans la philosophie de Kant.

Œuvres principales : L'arithmétique démontrée sans le secours de l'algèbre et de la géométrie (1704), Essai d'une théorie nouvelle de lavision (1709), Traité des principes de la connaissance humaine (1710), Trois dialogues d'Ilylas et de Philonoiis(1712), Traité du mouvement (1721), Alciphron ou le petit Philosophe (1732), Questions sur les intérits de l'Irlande(1735), Siris ou Recherches sur les vertus de l'eau de goudron (1744). Philosophe et homme d'église irlandais (1685-1753), penseur nominaliste et immatérialiste.

Selon lui, on ne peutconcevoir que la matière puisse exister indépendamment de l'esprit.

Le phénomène des sensations ne peuts'expliquer que par une action divine qui évoquerait en permanence la perception dans l'esprit humain.

Né le 12 mars1685 dans le comté de Kilkenny en Irlande, Berkeley fait ses études au Trinity College de Dublin où il devient chargéde cours en 1707.

En 1710, il publie les "Principes de la Connaissance Humaine".

Ne parvenant pas à convaincre sescontemporains de la validité de sa théorie, il en publie une version simplifiée, les trois "Dialogues entre Hylas etPhilonous", en 1713, mais sa philosophie n'est pas prise au sérieux.

Il est nommé diacre de l'Eglise anglicane d'Irlandeet sa notoriété d'homme d'église ne cesse de grandir.

En 1728, il se rend en Amérique dans le but de fonder uncollège de missionnaires aux Bermudes.

Il renonce à ce projet en 1732 mais il exerce une grande influence surl'enseignement supérieur au cours de son séjour, participant au développement des universités de Yale et deColumbia et de nombreux autres établissements.

En 1734, Berkeley est nommé évêque de Cloyne.

Il meurt le 14janvier 1753.

La théorie philosophique de Berkeley est une réponse au scepticisme et à l'athéisme.

Il affirme que lescepticisme apparaît quand l'expérience ou les sensations se séparent des choses réelles.

Cette séparationaccomplie, la connaissance des choses réelles n'est plus possible autrement que par le moyen des idées.

Poursurmonter cette séparation, l'homme doit reconnaître que "l'essence" des choses sensibles réside dans le fait qu'ellessont perçues.

Tout ce qui est perçu est réel et seules les choses qui sont perçues ont une existence certaine("esse est percipi": être, c'est être perçu).

En réponse à la question: les choses existent-elles uniquement quandelles sont perçues? il répond que les choses existent en tant qu'idées dans un esprit.

Il affirme cependant que leschoses existent indépendamment de l'esprit et de la perception, et que les hommes n'ont pas le contrôle ou le choixdes idées qu'ils ont.

Il doit donc exister un esprit qui contient toutes les idées, un esprit infini et omniprésent, Dieu,qui perçoit tout.

Le système philosophique de Berkeley exclut toute possibilité de connaissance d'un monde matérielet extérieur.

Même si son système a fait peu d'adeptes, ses critiques des arguments pour l'existence d'un mondeextérieur en soi et du concept de matière ont eu une influence importante dans l'histoire de la philosophie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles