Databac

Biographie de BAYLE (Pierre).

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie de BAYLE (Pierre). Ce document contient 1908 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« BAYLE (Pierre). Né au Carla (Ariège) en 1647, mort à Rotterdam en 1706. D'origine protestante, il se convertit au catholicisme, puis, voyant son erreur, il revint au protestantisme en 1670.

Ilobtint une chaire de philosophie à Sedan, puis à Rotterdam en 1680; mais, protestant peu orthodoxe, il dutabandonner celle-ci en 1693.

Sa vie n'eut qu'un but : la découverte de la vérité.

Ce n'est pas le fait qui l'intéresse,mais les déformations qu'il subit, les contradictions des opinions humaines, à son égard, les interprétations, lescrédulités qui se prennent pour des vérités.

Profondément érudit, épris do la liberté de pensée, tolérant, Bayleconclut que l'universalité d'une croyance n'est pas forcément garante de sa vérité.

L'esprit critique trouve en lui l'unde ses plus ardents défenseurs.

« Si le juste vit de sa foi, un philosophe doit vivre aussi de la sienne ; c'est-à-direqu'il ne doit point faire dépendre de ce que penseront les autres hommes ce qu'il doit juger (les choses.

Il doitexaminer profondément les objets.» On a dit de Bayle, qui souleva contre lui les Jésuites et même les protestants,dont les livres furent brillés sur la place publique par ordre du roi de France et qui exerça une influence considérable,qu'il fut le fondateur de la critique historique et le premier grand intellectuel européen. Oeuvres principales : Pensées sur la Comète (1682), La France toute catholique sous le règne de Louis le Grand (1685), Commentaire philosophique sur les paroles de Jésus-Christ : « Contrains-les d'entrer », où l'on prouve qu'iln'y a rien de plus abominable que de faire des conversions par contrainte (1686), Dictionnaire historique et critique(1697).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles