Databac

Bihoreau à calotte jaune:Farouche et moins sociable que beaucoup d'autres de la même famille.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bihoreau à calotte jaune:Farouche et moins sociable que beaucoup d'autres de la même famille. Ce document contient 347 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bihoreau à calotte jaune Farouche et moins sociable que beaucoup d'autres de la même famille Ce petit héron est migrateur dans le nord de son aire de répartition; d'ail­ leurs, les oiseaux des Etats- Unis quit­ tent presque tous ce pays en automne et se rendent aux Bahamas, à Cuba, au Mexique, mais il en reste un petit nombre dans le sud du Texas et en Floride.

Dans cet Etat, l'espèce niche le long de plusieurs cours d'eau et dans la mangrove, ainsi que près de certains lacs.

Au Surinam, on la trouve égale­ ment dans les forêts littorales.

Pour nicher, le bihoreau à calotte jaune reste so­ litaire ou s'installe à proximité d'autres Ardéidés.

La ponte a lieu, entre mars et mai, en Floride; les œufs sont d'une coloration bleu clair.

Le nid, formé de branches mortes et de feuillages verts, est assez rudimentaire et se trouve vers 10 à 15 rn de haut, au-dessus de l'eau ou du sol.

Les jeunes ressemblent for­ tement à ceux du héron bihoreau, mais ils en diffèrent par leurs rémiges d'un gris ardoisé et non pas brunes, ainsi que par leur bec plus épais, les taches claires du dos qui sont plus fines.

Assez farouche, le bihoreau à calotte jaune passe une partie de la journée à se reposer, perché dans la végétation.

Il est bien moins nocturne que son cousin et aussi moins sociable.

Ses effectifs sont plus faibles.

La tra­ duction de la première partie de son nom scientifique signifie reine de la nuit et quand on voit l'oiseau dans la pénombre des forêts marécageuses du sud des Etats-Unis, cette appellation semble tout à fait justifiée.

Le bihoreau à calotte jaune se nourrit de crustacés (notamment des crabes du genre Uca, dits «crabes appelants») qu'il capture la nuit; il y ajoute des insectes et des batraciens.

Nombre d'œufs: 2 ou 3 1 Poids adulte: environ 600 g 1 Longueur du bec: Dimensions: 49 x 34 mm Longueur adulte: environ 58 cm 6à 7,5cm Envergure: 1 rn Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Ciconiiformes Ardéidés Nyctanassa violacea (bihoreau à calotte jaune) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles