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bicyclette.

Publié le 06/12/2021

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bicyclette.
bicyclette, véhicule constitué de deux roues fixées l'une derrière l'autre à un cadre, dirigé par un guidon, et mis en mouvement par un pédalier. Le nom actuel de bicyclette date de 1869. Parmi les ancêtres de la bicyclette, on peut mentionner le
vélocipède, une invention française qui remonte au XVIIIe siècle.
Dès la seconde moitié du XVIIe siècle, des véhicules à deux roues rudimentaires, propulsés par les pieds, connurent une certaine vogue. En 1690, un Français inventa le célérifère. Il s'agissait d'un véhicule composé d'une simple poutre de bois sur
laquelle étaient fixées les roues, mais dépourvu de guidon. Le conducteur s'asseyait sur un coussin posé sur la poutre tandis que, pour propulser et guider la machine, il poussait sur le sol avec ses pieds. C'est en 1816 qu'un Allemand, Karl Friedrich
Drais, conçut le premier véhicule à deux roues doté d'un système de direction. Cette machine, appelée draisienne (nom dérivé de celui de son inventeur), était dotée d'un guidon qui pivotait dans le cadre, permettant ainsi de tourner la roue avant. Par
la suite, des inventeurs français, allemands et anglais apportèrent toutes sortes d'améliorations. En Grande-Bretagne, l'un des anciens modèles, le coûteux curricle, fut baptisé dandy horse. Inventé en 1818, le curricle était plus léger que la draisienne
et possédait une selle réglable et des accoudoirs. En 1839, des leviers d'entraînement et des pédales furent ajoutés à une machine de type draisienne par l'Écossais Kirkpatrick Macmillan. Ces innovations permettaient au conducteur de propulser la
machine sans que ses pieds touchent terre. En 1846, un modèle amélioré de cette machine, également conçu par un Écossais, reçut le nom de dalzell et fut largement utilisé en Grande-Bretagne.
Mais le précurseur direct de la bicyclette moderne fut le vélocipède français, entraîné par des manivelles et des pédales libres. Celui-ci devint très en vogue en France vers 1855. Le cadre et les roues étaient en bois. La bande de roulement
(l'équivalent de nos pneus actuels) était en fer, et les pédales étaient attachées au moyeu de la roue avant, la roue motrice, qui était légèrement plus haute que la roue arrière. Les Britanniques appelèrent cet objet boneshaker (littéralement
« secoueur d'os «), compte tenu de son inconfort sur une route accidentée ou sur une rue pavée. La première machine à être brevetée sous le nom de bicyclette date de 1869, lorsque furent inventés, en Grande-Bretagne, des pneus en caoutchouc
montés sur des jantes en acier. Quatre ans plus tard, le Britannique James Starley fabriqua une machine, le « grand bi «, qui incorporait la plupart des équipements d'une bicyclette moderne. La roue avant de la machine de Starley était alors trois fois
plus grande que la roue arrière.
Durant les quinze années qui suivirent, les recherches se concentrèrent sur le roulement à billes et le pneumatique. L'amélioration de ces derniers puis l'utilisation de tubes en acier sans soudure et de selles suspendues par ressorts achevèrent de
perfectionner le « grand bi «. Il fallut toutefois en réduire la hauteur, du fait de son instabilité. Ce fut l'avènement de la « machine basse «, dite « de sécurité «, conçue en 1880. Les deux roues avaient désormais presque la même taille, et les
pédales, reliées à un pignon via un plateau denté et une chaîne, entraînaient la roue arrière. C'est en 1891 que le Français Édouard Michelin imagina les pneus démontables, simplement fixés à la jante par des boulons, ce qui permettait de les réparer
facilement en cas de crevaison.
Les crises pétrolières des années 1970 et la prise de conscience des problèmes liés à la pollution de l'air ont largement contribué à raviver l'intérêt pour la bicyclette. Dans de nombreuses villes du monde ont été mises en place des voies réservées et
des pistes cyclables. Cet intérêt pour la bicyclette dans les sociétés industrialisées s'est d'autant plus développé que la forme physique est devenue une préoccupation majeure. C'est ainsi qu'on a vu naître la bicyclette de course, légère, avec dix
vitesses, des freins à pince commandés par câble, et des pneus étroits. Encore plus récemment, on a pu constater l'engouement pour un nouveau type de vélo, le vélo tout terrain (VTT).
Voir aussi Cyclisme.
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