Databac

BERTRAND BLIER

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BERTRAND BLIER. Ce document contient 592 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Né le 14 mars 1939 à Paris, fils du célèbre comédien, Bernard Blier, Bertrand Blier a vu s'ouvrir devant lui, très tôt, les portes de la carrière cinématographique. En effet, ses études secondaires à peine terminées, Bertrand est déjà assistant de John Berry qui tourne O.K. MAMBO (1959) : il a tout juste vingt ans ! Puis il apprend son métier de cinéaste aux côtés de réalisateurs éprouvés tels que Georges Lautner, Jean Delannoy, Denys de la Patellière ou Christian-Jaque. Dès 1962, Bertrand Blier décide de passer à la réalisation. Il parcourt la France pour recueillir les témoignages de dizaines de jeunes sur leur vécu quotidien et l'idée qu'ils se font de leur avenir. Le résultat, HITLER, CONNAIS PAS, exercice de cinéma-vérité, sans concessions, démontre que le cinéaste n'entend pas se couler dans un moule à la mode, en l'occurrence celui de la « Nouvelle Vague «, mais ambitionne plutôt de créer un cinéma qui n'appartienne qu'à lui.

Bertrand Blier écrit de nombreux scénarios — dont une adaptation de « L'Écume des Jours « de Boris Vian — qui resteront dans ses tiroirs. L'un d'entre eux, toutefois, récit d'espionnage traditionnel d'apparence, trouvera un producteur. Sorti en 1967, sous le titre explicite de SI J'ÉTAIS UN ESPION, cette plongée dans l'univers froid et inhumain des polices parallèles se voulait aux dires de son auteur, une « réflexion sur le racisme « bien loin des « James Bond « ou des « barbouzes « tant appréciés à l'époque...

Puis de 1967 à 1974, c'est la « traversée du désert « avec, pour seul oasis, l'écriture, en 1970, du scénario de LAISSE ALLER... C'EST UNE VALSE de Lautner. — « Soudain, j'en ai eu marre. Et LES VALSEUSES est né de cette colère« (B. Blier). D'abord roman, puis film, LES VALSEUSES fut un triomphe qui fit de son trio de jeunes interprètes, Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou, un trio de vedettes. « Conçu comme un attentat délibéré contre le public «, ce film souvent rejeté par la critique pour vulgarité, imposa l'image d'un B. Blier non conformiste et provocateur.

CALMOS est une charge anti-féministe ne reculant devant aucune outrance. Pour PRÉPAREZ VOS MOUCHOIRS, Blier retrouva son tandem fétiche Depardieu-Dewaere, aux prises, cette fois, avec Carole Laure. Le film reçut l'Oscar 1979 du meilleur film étranger et un bon accueil en France.

BUFFET FROID, « objet terriblement insolite« (Le Matin), «extrapolation poussée jusqu'à l'absurde des travers qui hantent notre propre société « (Témoignage Chrétien), fut mal compris du public qui préféra BEAU-PERE que Blier adapta de son propre roman. Par contre, la critique, qui avait apprécié le premier, bouda le second.

LA FEMME DE MON POTE, huis-clos psychologique, avec Coluche, Isabelle Huppert et Thierry Lhermitte, surprit tous ceux qui espéraient un film comique traditionnel. Même malentendu avec NOTRE HISTOIRE — César 1984 du scénario, comme BUFFET FROID en 1979 — qui fit d'Alain Delon, le viril héros de tant de polars, un alcoolique sur le retour, battu, cocu et malheureux...

Bertrand Blier souligne : « un des devoirs du cinéma est de secouer «, mes films sont « (...) des suites de variations sur la bêtise «. Il lance en 1986, une nouvelle provocation : Depardieu, séduisant Michel Blanc dans TENUE DE SOIRÉE ! Ce film obtint d'ailleurs un immense succès public, et permit à Michel Blanc d'obtenir un prix d'interprétation masculine au festival de Cannes.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles