Databac

Berthollet

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Berthollet Ce document contient 941 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Né à Talloires, près d'Annecy en territoire piémontais, Claude Berthollet entreprend des études demédecine.

Membre de la faculté de Paris en 1779, il devient, après sa naturalisation française, "médecinordinaire" de Mme de Montesson, épouse du duc d'Orléans.

Cette relation privilégiée lui permet dedisposer d'un laboratoire pour ses recherches personnelles.

Ses premières études en chimie luipermettent d'entrer à l'Académie royale des sciences comme pensionnaire à partir de 1792.

Avec Monge,il fréquente le cercle de jeunes savants qui se réunit à l'Arsenal autour de Lavoisier dont il subitdirectement l'influence.

En 1784, il est nommé à la "direction des teintures de la Manufacture desGobelins".

Dans son ouvrage "Éléments de l'art de la teinture" (1791), Berthollet renouvelle les techniquesde cet art fondées sur ses recherches en chimie.

Il découvre ainsi le procédé de blanchiment des toiles parle chlore.

Dans le domaine théorique, Berthollet parvient à définir la composition des acides prussique,sulfhydrique et l'ammoniaque.

Ses études sur les propriétés du chlore le conduisent à la découverte del'eau de Javel, appelée à l'époque "lessive Berthollet".

Après l'expédition d'Égypte, où il participe à lafondation de l'Institut d'Égypte, ses travaux prennent une orientation nouvelle.

Retiré à Arcueil, il rédigeles deux volumes de son ouvrage le plus important "L'Essai de statique chimique".

Cette oeuvre originalepermet à Berthollet d'exposer les théories les plus récentes en chimie tout en présentant ses propresrecherches.

Ses principales intuitions concernent le problème des affinités chimiques.

Il donne notammentune explication personnelle des réactions de précipitations des sels, connue sous le nom de "lois deBerthollet", ainsi que de la notion "d'équilibre chimique" qui sera développée par des travaux ultérieurs.Nommé directeur de laboratoire par Napoléon, Berthollet réunit autour de lui un cercle de jeuneschercheurs qui prend le nom de "Société d'Arcueil".

La qualité des recherches des hommes qui la forment,parmi lesquels figurent Gay-Lussac, Thénard, Malus et le propre fils de Berthollet, Amédée, fait de cettesociété un centre phare de la vie scientifique du début du XIXe siècle.

A la fin de sa vie, Bertholletabandonne ses expérimentations pour étudier les grands problèmes chimiques et les nouvelles théoriesatomique et électrochimique.

Berthollet Un pionnier de la science moderne 1748-1822.

Berthollet naît en 1748 à Annecy, en Savoie.

Il fait des études à Turin, puis à Paris où il rencontre le célèbre médecin Tronchin qui soigne le duc d'Orléans.

Grâce à cetteprotection, Berthollet peut travailler dans les laboratoires du duc, au Palais-Royal.

Il se spécialise dans la chimie etfait une découverte capitale en matière de teinture des tissus: l'acide muriatique oxygéné, dont les propriétésdécolorantes permettent de faire blanchir une toile avant de la traiter.

Il s'associe au savant Monge et, sous laRévolution française, travaille sur les chlorates et le salpêtre; il découvre ainsi de nouveaux explosifs pour l'armée.Avec Lavoisier, Fourcroy et Guyton de Morveau, il contribue à édifier une nomenclature chimique rationnelle.

Ilénonce les lois dites «de Berthollet» sur la double décomposition des sels, acides et bases, dans son ouvrage, Essaide statique chimique, qui paraît en 1803.

Grâce à ses recherches, Berthollet accède aux honneurs: professeur àl'Ecole normale, il participe à la création de l'Ecole polytechnique, où il enseigne la chimie.

Devenu membre del'Institut, il est chargé par Bonaparte de diriger la réparation des tableaux réquisitionnés en Italie.

Puis, avec Monge,il accompagne Napoléon Bonaparte en Egypte.

En 1798, il travaille sur la soude à partir du carbonate découvert enLibye.

Il contribue aussi à mettre à jour les vestiges archéologiques du canal des deux mers; puis il rentre enFrance.

En 1805, il est administrateur des monnaies; Napoléon le fait comte d'Empire.

Avec Laplace, Gay-Lussac,Arago et Chaptal, Berthollet fonde la Société scientifique d'Arcueil et consacre tous ses revenus à ses recherchesscientifiques.

Mais les malversations de son fils le ruinent.

Napoléon, reconnaissant ses services, lui verse unepension.

En dépit de la protection de l'Empereur et de son amitié, Berthollet a l'ingratitude de voter sa déchéance le2 avril 1814.

C'est là l'unique faiblesse de ce grand savant dont les découvertes, avec celles de Lavoisier,annoncent l'essor des sciences au XIXe et au XXe siècle.

L'HISTOIRE VIVANTE. Au moment de la campagne d'Italie, Bonaparte écrit au Directoire: «Je retiens auprès de moi les citoyens Berthollet et Monge...

Ces hommesdistingués par leurs talents ont servi la République avec un zèle, une activité, une modestie et un désintéressementsans égal; uniquement occupés de l'objet de leur mission, ils se sont acquis l'estime de toute l'armée.

Ils ont donnéà l'Italie, dans la mission délicate qu'ils étaient chargés de remplir, l'exemple des vertus qui accompagnent presquetoujours le talent distingué.». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles