Databac

Bernache:C'est la plus bruyante de toutes les oies.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bernache:C'est la plus bruyante de toutes les oies. Ce document contient 312 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bernache C'est la plus bruyante de toutes les oies La bernache est une espèce d'oie extrê­ mement grégaire, qui se réunit en mas­ ses considérables, jusqu'à plusieurs centaines d'individus.

Très loquace, elle fait un vacarme étourdissant, qui devient infernal lorsque tous ces oiseaux crient simultanément.

Il existe plusieurs espèces de bernaches, une des plus connues étant la bernache cravant, qui est illustrée sur cette fiche.

D'autres bernaches vivent en Amérique du Nord et spécialement au Canada, dont elles animent les solitudes silen­ Cieuses.

Contrairement aux autres oies, dites «oies grises», qui vivent à l'intérieur des continents, les bernaches préfèrent se tenir près de la mer, sur le littoral et les côtes.

Elles nagent volontiers en pleine mer, ce que ne font jamais les autres oies.

La journée, les bernaches gagnent les champs pour brouter, car elles sont exclusivement végétariennes, mais le soir venu elles vont dormir assez loin de la côte, en se laissant ber­ cer par les vagues.

Leur alimentation préférée consiste en varech et en plan­ tes marines, qu'elles broutent dans les herbiers à marée basse.

Les bernaches s'apparient pour la vie et les couples se rendent année après année sur les mêmes lieux de ponte, à proximité de l'eau.

L'accouplement est précédé d'une parade nuptiale, au cours de laquelle se produisent parfois des bagarres entre mâles rivaux.

Ce sont surtout les jeunes mâles en quête d'une compagne qui essaient de ravir l'épouse d'un mâle plus âgé.

En automne, les bernaches quittent leurs lieux de reproduction et vont hiverner plus au sud.

Leur retour dans les toundras arctiques annonce l'arrivée du printemps.

Incubation: 28 jours 1 Poids adu~e: 1,2 à 1,7 kg 1 Les jeunes atteignent leur taille Nombre d'œufs: 5 ou 6 Longueur: 50 à 57 cm ad u~e vers 6 à 7 semaines Envergure: 1,05 à 1,17 m Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Ansériformes Anatidés Branta bernicla (bernache cravant) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles