Databac

Berkeley

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Berkeley Ce document contient 501 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 2 aoot 1967 Série C"40 Fiche N• 1902 Berkeley 1.

A la différence de la plupart des grandes universités américaines, Berkeley est une université d'Etat.

Parmi la dizaine de « campus " de l'Université de Californie, celui de Berkeley occupe la première place avec plus de 27 000 étudiants.

La qualité de son enseignement (aucun autre lieu ne rassemble autant de Prix Nobel) assure tradi­ tionnellement la renommée de Berkeley.

Mais depuis la «révolution de 1964 "• qui a donné aux étudiants la liberté de parole, le rayonnement de Berkeley tient aussi à J'agitation politique et idéolo~ique dont J'université est le théâtre.

2.

Le campus de Berkeley s'étend près de la ville du même nom, sur la rive orientale de la baie de San Francisco.

Un collège privé y fut fondé en 1855 et repris, treize ans plus tard, par l'Etat de Californie.

Sévèrement sélectionnés à l'entrée, les étudiants viennent de tous les Etats-Unis et aussi de l'étranger.

Dans une partie des vastes bâti­ ments blancs du campus.

ombragés d'eucalyptus, de chênes et de pins.

habitent 38% des étudiants et plus de 50 °/o des étudiantes.

A côté se dressent plusieurs édifices célèbres: le campanile, la maison des sciences de la vie (l'une des constructions académiques les plus remarquables des Etats-Unis), la salle de concert du Hertz Hall, le Hearst Greek Theater (7000 places) et le laboratoire atomique Lawrence, du nom de l'inventeur du cyclotron, lauréat du Prix Nobel.

3.

Quelque 2200 cours, représentant tous les domaines de la connaissance, sont professés dans les 80 instituts (« departments ..

J délivrant des diplômes de sciences humaines (25 %), d'ingénieurs (18 %), de techniques du commerce et des affaires (12 %), etc.

Parallèlement, des programmes actifs de recherche se poursuivent dans toutes les branches.

Pour ces travaux, Berkeley dispose notamment d'un laboratoire des sciences spatiales, d'un institut de statistiques, d'un centre d'étude de la circu­ lation et des transports, d'une installation de dessalement de l'eau de mer, etc.

Le budget de l'Université, pour l'année 1966-1967, s'est élevé à 241 millions de dollars.

4.

Le corps enseignant comprend un grand nombre de personnalités américaines et étrangères: écrivains, compositeurs, artistes, architectes, savants, philosophes.

Depuis 1946, neuf Prix Nobel de physique et chimie ont été décernés à des chercheurs de Berkeley (sur les onze attribués à l'Université de Californie).

Cinquante et un pro­ fesseurs appartiennent à l'Académie nationale des sciences (contre 76 de Harvard).

5.

Ces distinctions officielles ne suffisent pas cependant à assurer l'adhésion sans réserve des étudiants.

Ceux-ci, au contraire, se placent au premier rang du mouve­ ment anticonformiste qui soulève la jeunesse intellectuelle des Etats-Unis.

Peuplée de sectateurs de toutes sortes (beatniks, objecteurs de conscience.

apologistes de la drogue, admirateurs de Mao Tsé-toung, etc.), l'Université de Berkeley est devenue le symbole de la révolte estudiantine.

Une série de manifestations, commencée par l'occupation du campus le 21 septembre 1964, a contraint les dirigeants de l'Université à accorder aux étudiants de larges franchises sans aller toutefois jusqu'à admettre que ces derniers déterminent eux-mêmes, comme ils le réclament, les programmes d'enseignement. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles