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Benet, Juan.

Publié le 06/12/2021

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Benet, Juan.
Benet, Juan, (1927-1993), romancier, dramaturge et essayiste espagnol.
Né à Madrid, Juan Benet embrasse la profession d'ingénieur des Ponts et Chaussées, qu'il mènera de front avec sa carrière d'écrivain. Contemporain de la génération littéraire du milieu du siècle, réunie autour de la Revista Española -- il y publie sa
pièce Max (1953) --, Benet s'en démarque toutefois par sa production -- résolument novatrice -- et par la conception qu'il se fait du métier d'écrivain. Publié tardivement -- en 1967, alors qu'il en a commencé la rédaction en 1951 --, Tu reviendras à
Región (Volverás a Región), son oeuvre majeure, marque un tournant dans l'histoire du roman espagnol. Rompant avec le réalisme social engagé alors dominant, délaissant l'intrigue classique, elle fait de Benet, un peu à l'égal d'un Robbe-Grillet en
France, le précurseur d'un mouvement de rénovation, de libération même, du discours narratif espagnol.
Cette oeuvre met de surcroît en place une géographie imaginaire symbolisée par le territoire de Región, dont Benet fait -- comme Faulkner avant lui avec son comté de Yoknapatawpha, dans le Bruit et la Fureur -- le théâtre métaphorique des
déchirures infligées à l'histoire espagnole par la guerre civile. Une guerre civile qui constitue la source majeure et constante de son inspiration, comme en témoignent, parmi d'autres, le cycle romanesque Herrumbrosas lanzas (« les Lances
rouillées «, 1983-1986) et l'essai Qué fue la guerra civil (« Que fut la guerre civile «, 1976). Récompensé par le prix Biblioteca Breve pour Une méditation (Una meditación, 1969), qui réutilise, comme plusieurs autres de ses grands romans -- Une
tombe (Una tomba, 1971), l'Air d'un crime (El aire de un crimen, 1980) --, le microcosme mythique de Región, Benet donne au roman une orientation neuve, une ampleur métaphysique, auxquelles concourt une prose raffinée, complexe et chargée
de symbolisme.
Parmi ses autres romans, on retiendra Saúl ante Samuel (1980), Dans la pénombre (En la penumbra, 1989), et, de ses essais critiques, La inspiración y el estilo (« l'Inspiration et le Style «, 1966), manifeste en faveur du style, et la Construction de la
tour de Babel (1990). Juan Benet a également publié des nouvelles (réunies, dans l'édition française, sous le titre de l'une d'elles, Baalbec, une tache), plusieurs oeuvres théâtrales (Agonia confutans, 1966) et des Mémoires, l'Automne à Madrid (Otoño
en Madrid, 1987).
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