Databac

BELLEAU (Rémi)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BELLEAU (Rémi) Ce document contient 1227 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« BELLEAU (Rémi), poete français (Nogent-le-Rotrou 1528-Paris 1577).

Si l'on excepte sa participation, en 1557, à l'expédition de Naples entreprise par François de Lorraine, la vie de Belleau se confond à peu près avec sa carrière d'écrivain.

De l'enfance et de la jeunesse du poéte, on sait assez peu de choses, du moins jusqu'à 1552, année oil il décida de tenniner ses études à Paris.

Élève aux collèges de Boncourt et de Coqueret, il s'y lia d'amitié avec Ronsard.

C'est en 1556 qu'il publie sa première œuvre : une traduction des Odes d'Anacréon, suivie de .

Quant à la trame prosaïque de l'œ uvre .

son principal inté­ rêt réside d ans la description minutieuse (mi-authentique, mi-fictive) de différents objets d'art admirés au château (tableaux, tapisseries, carquois d'ivoi­ re, etc.) : une description qui apparalt, selon le mot d'A.

Eckhardt, comme « l'expression littéraire » de « l'art décoratif de la Ren aissan ce ».

C'est dans les Amours et Nouveaux Échanges des pierres précieuses (œuvre publiée en 1576 en même temps qu'une traduction de l'Ecclésiaste et du Canti­ que des cantiques) que le génie de Belleau apparalt dans son plein épa­ nouissement.

Si l'idée de « blasonner les pierres » n'étai t pas nouvelle (qu'on pense à la Couronne margaritique de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles