Databac

Belle Yolande

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Belle Yolande Ce document contient 1792 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Belle Yolande          La chanson de toile, appelé aussi chanson d'histoire, est un genre littéraire du Moyen-Âge.

Ces chansons étaient appelées comme ça sans doute parce que les femmes chantaient en travaillant.

C'est une des formes les plus anciennes du lyrisme.

C'est une approche narrative sur la courtoisie du point de vue féminin.

Bien que cet art soit populaire il reste bien maitrisé.

Ici nous avons donc une chanson de toile mettant en scène Yolande, une jeune femme de l'époque, et sa mère lui faisant des reproches.

Après le lecture de ce texte nous en venons a nous demander ; En quoi cette chanson nous éclaire-t-elle sur la vie des femmes au Moyen-Âge ? Pour y répondre, dans une première partie nous développerons la composition de la chanson, puis dans une seconde partie l'image de la femme.          La chanson est composée de nombreuses répétitions, la plus remarquable est celle de « belle Yolande » au vers 1, 5, 6, 10, 15, 20, 25 et 30.

On remarque également la répétition de « ni » situé en début des vers 16, 17 et 18.

Ces répétitions créent un écho et une sorte de monotonie accentuée par un rythme binaire.

Le champs lexical de la couture est associé à Yolande ; « déplier », « étoffes » vers 2, « coud », « fil » « soie » vers 3, « coudre », « couper » vers 12, « filer » et « brocher » vers 13.

Ces verbes et groups nominaux donne une sensation d'immobilité.      La mère apparaît au vers 4 « sa mauvaise mère », la notion de « reproche » vers 4 est également abordé. C'est d'ailleurs cette dernière qui forme le refrain.

Elle répète à cinq reprise «  je vous en fais reproches belle Yolande », cette phrase apparaît à la fin des cinq première strophes.

Cette répétition forme une attente pour le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles