Databac

Bell System

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bell System Ce document contient 468 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« 1 / 2 30 septembre 1964 Série No 12 Fiche No 133 Bell System 1.

Le Bell System (fondé en 1877) réunit diverses sociétés américaines spécialisées dans les télécommunications (télégraphe, téléphone, télévision) tant aux Etats-Unis qu'à l'étranger.

Il comprend notamment la Western Electric, qui fabrique les appareils, les Bell Labs, chargés des travaux de recherche, l'International Telephone and Tele­ graph (ITT), qui gère les intérêts du groupe à l'étranger, et I'American Telephone and Telegraph (ATT), la plus grande compagnie du monde, propriétaire entre autres de 85% du réseau téléphonique des Etats-Unis.

2.

Dans le domaine des affaires, I'ATT détient beaucoup d'autres records mondiaux.

Son actif s'élève à 28 milliards de dollars, dépassant celui de la General Motors et de l'US Steel réunis.

Depuis 1945, I'ATT a obtenu sur le marché financier 26 milliards de dollars, soit de quoi acheter les réserves d'or actuelles des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne.

Son chiffre d'affaires en 1963 (près de 10 milliards de dollars) a représenté 1,7% du produit national brut des Etats-Unis.

3.

L'an dernier, les 733 000 employés de l'A TT ont reçu 4,7 milliards de dollars de salaires tandis que les profits de la compagnie atteignaient (après un impôt de 2 milliards) 1,5 milliards.

62% de ces profits ont été distribués en dividendes et le reste réinvesti.

4.

L'ATT veut être un modèle de capitalisme populaire.

Ses 512 millions d'actions sont réparties entre 2 350 000 actionnaires, dont la moitié environ de ses employés et 20 500 Smith.

L'action ATT est présentée comme «la valeur de la veuve et de l'orphelin ,.

et le groupe se fait appeler " Mother Bell ,.

(Maman Bell), témoignage de la reconnaissance que lui porteraient les épargnants modestes.

5.

Le "capitalisme populaire,.

de l'A TT se reflète aussi, à certains égards, dans la personnalité de ses dirigeants: un grand nombre d'entre eux sont des ingénieurs sortis ctu rang.

Cependant, toutes les compagnies du Bell System restent soumises à l'influence déterminante de la First National Bank de New York (groupe Morgan).

Le plus gros actionnaire possède 80 000 actions, qui lui ont rapporté 290 000 dollars de dividendes en 1963.

6.

Géré sur le plan financier avec la plus grande prudence, le Bell System se montre exceptionnellement audacieux dans le domaine de la recherche.

On lui doit d'innom­ brables inventions, en particulier celles du magnétophone, du transistor, de la haute­ fidélité.

Le satellite artificiel Telstar est un produit de I'ATT, de même que le premier réseau télép11onique (installé entre New York, Chicago et Washington) permettant de transmettre l'image des interlocuteurs en même temps que leurs paroles.

7.

La moitié environ des téléphones en service dans le monde sont contrôlés par le Bell System, qui assure aux Etats-Unis l'échange quotidien de plus de 250 millions d'appels et (Jont le nombre des abonnés augmente en moyenne de 4500 par jour. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles