Databac

Bélisaire

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bélisaire. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


1   PRÉSENTATION

Bélisaire (v. 505-565), général byzantin, à la tête de l’armée durant une partie du règne de Justinien Ier.

2   LE FIDÈLE GÉNÉRAL DE JUSTINIEN

Originaire d’Illyrie, Bélisaire est nommé commandant en chef des troupes de l’Empire byzantin par l’empereur Justinien. Il fait une première démonstration de ses talents militaires durant la première guerre contre les Perses du Sassanide Khosro Ier (531-532). À la tête d’une armée composée essentiellement de mercenaires germains, il parvient à faire reculer la puissance perse. En 532, la fidélité de Bélisaire envers Justinien Ier évite à ce dernier de perdre son trône, menacé par le soulèvement des factions lors de la sédition de Nika. Le général parvient à étouffer l’insurrection, dans le sang.

Bélisaire est ensuite l’instrument du rêve de Justinien, qui ambitionne de reconstituer l’ancien Empire romain. Profitant de la faiblesse des États barbares, le général mène la reconquête de l’Occident. En 533, il se rend en Afrique du Nord pour faire campagne contre les Vandales. Un an suffit au chef militaire pour venir à bout du royaume vandale ; leur roi Gélimer, capturé, figure au butin ramené à Constantinople. Dans la foulée, Bélisaire s’empare de la Sicile, de la Sardaigne et de la Corse. En 535, le général se met en campagne contre les Ostrogoths installés en Italie : il s’empare de Naples (536), de Rome (538) et de Ravenne (540). Toutefois, la guerre gothique est achevée par son rival Narsès, Naples et Rome notamment étant de nouveau tombées aux mains des Ostrogoths.

3   LA DISGRÂCE DE BÉLISAIRE

Affrontant de nouveau les Perses (542-543), Bélisaire parvient à les tenir en échec une nouvelle fois. En 548 cependant, ses succès suscitant la jalousie et la méfiance de Justinien, l’empereur l’écarte au profit de son rival, le général Narsès. Onze ans plus tard, Bélisaire est rappelé pour faire face à l’invasion des Bulgares qui menacent la capitale byzantine. Justinien ne lui en sait aucun gré et, l’accusant de conspiration en 562, le fait temporairement emprisonner. La brillante carrière militaire de Bélisaire prend définitivement fin.

Liens utiles