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BÊLA BARTOK

Publié le 18/05/2020

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« Arts et Culture BÉLA 1 BARTÔK 1 Béla Bartok est un important compositeur qui s'est imprégné des courants musicaux du xx< siècle pour forger son propre style.

Il est également célèbre en tant qu'ethnomusicologue, pour avoir enregistré de nombreux chants populaires.

B artok est né le 25 mars 1881 à Nag yszent­ miklos, ville située à l'extrême sud-€5! de la Hongrie (aujourd'hui en Roumanie).

A l'âge de sept ans Bartok perd son père (directeur d'un collège agricole).

Sa mère accepte différents postes d'enseignante en province pour subvenir aux besoins de ses deux enfan�Y Initié par sa mère au piano, Bartok étudie cet instrument ainsi que la composition avec Laszlo Erkel (1810-1893).

Il devient un excellent pianiste et, à onze ans, inter­ prète sa première composition au cours d'un concert de charité.

Les débuts de sa carrière Son horizon s'élargit lorsque sa mère s'installe à Presbourg (aujourd'hui Bratislava), où il étudie le piano et l'harmonie et se lie d'amitié avec le compositeur Erno Dohnanyi (1877-1960).

Sur ses conseils, il entre à l'Académie royale de musique de Budapest où il est très vite considéré comme un pianiste plein d'avenir.

En 1902, alors qu'il a abandonné la composition, il retrouve l'inspira­ tion, lors d'une représentation d'Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss.

Tandis que la plupart des mélomanes sont choqués par cette composition «d'avant-garde », Bartok écrit que cette musique «l'a foudroyé et délivré de sa stag­ nation».

En 1904, la représentation à Budapest de son poème symphonique Kossuth, influencé par lil.IIIIIL{ii Le ballet p.

377 Chant et voix p.

689 Claude Debussy p.

1043 Les instruments de musique p.

2011 La musique romantique p.

2719 L'opéra p.

2901 Strauss, est un grand succès.

Pourtant, ce succès est davantage lié au contenu politique de l'œuvre qu'à son audace musicale.

À cette date, la Hon­ grie fait encore partie de l'Empire hongrois et le poème symphonique de Bartôk reflète le senti­ ment nationaliste en exaltant le héros hongrois de la révolution de 1848; il y parodie même l'hymne national autrichien.

Fidèle à lui-même, Bartok ne fait rien pour exploiter sa notoriété.

D'un naturel discret, il a horreur des controverses ! Bartok enregistrant a des chants folkloriques slovaques en 1907.

On peut voir l'équipement qu'il utilisait posé sur le rebord de la fenêtre, à l'arrière-plan.

.......

Scène tirée du Château de Barbe-Bleue interprété par I'English National Opera.

Refusée par la direction de l'Opéra de Budapest, cette œuvre est aujourd'hui considérée comme l'une des plus importantes du répertoire.

publiques et du tapage; il est, par ailleurs, trop clairvoyant pour rester longtemps au sein d'un groupe de nationalistes fanatiques.

Bien qu'il lui manque ce brio qui caractérise tous les grands interprètes, Bartok entame une carrière interna­ tionale de pianiste.

En 1905, il se présente à Paris au concours Rubinstein auquel il échoue.

Il retourne alors à Budapest et accepte le poste de professeur de piano à l'Académie de musique de Budapest où il restera de 1907 à 1934.

C'est un professeur pas­ sionné et ce poste lui laisse également le temps de composer et d'approfondir son intérêt grandis­ sant pour la musique folklorique nationale.

Le collectionneur de musique folklorique C'est en 1905 qu'il découvre la musique folklo­ rique hongroise, en grande partie méconnue.

Au cours des années suivantes, Bartok passe ses. »

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