Bel Ami
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
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Introduction
Amorce et présentation du texte : La IIIe République (XIXe siècle) est marquée par la montée du capitalisme et
de l'ambition sociale, et les romanciers se font l'écho de l'arrivisme qui agite l'époque.
Le roman
naturaliste Bel-Ami (1885) raconte l'ascension d'un « grain de gredin » dans le milieu de la presse, alors en
pleine expansion, et dresse un tableau satirique de la société parisienne.
Le dénouement du roman marque
l'apogée de l'ascension sociale de Georges Duroy ou Bel-Ami, qui s'est anobli en Georges Du Roy du Cantel, et
dont le narrateur décrit le deuxième mariage avec la fille du propriétaire du journal La Vie française.
Annonce du plan : À travers une scène spectaculaire et très théâtralisée, Maupassant donne l'image de
l'apothéose d'un arriviste et d'un séducteur à qui tout sourit.
Mais derrière cette image flatteuse, le lecteur sent
le regard ironique de l'auteur sur ce personnage au fond médiocre et méprisable.
I. Une scène spectaculaire et théâtralisée
1.
Une progression et un cadre cinématographiques
Les verbes de mouvement retracent les déplacements et mouvements de Du Roy : « il passa », « reprit le
bras », « retraverser », « allait [...] d'un pas calme », « parvint », « descendit ».
Le décor est reconstitué avec précision, intérieur (« la sacristie », « l'église », « baie [...] de la porte », « seuil »)
et extérieur (« place de la Concorde », « Chambre des députés », « la Madeleine », « Palais-Bourbon »).
Les
perspectives s'élargissent..
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