Databac

bel ami

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : bel ami Ce document contient 956 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Commentaire composé du texte n°14 Guy de Maupassant , Bel-Ami, 1885 De « -Monsieur forestier Forestier , s’il vous plaît… » à « …il sonna.

» Chapitre 2 Introduction : Ce passage a lieu le lendemain de la rencontre entre le héros et son camarade de l’armée Charles Forestier.

Ce dernier l’a invité à un dîner chez lui dans un quartier bourgeois de Paris.

Un dîner va être donné en présence du directeur du journal « la Vie française » où Forestier est rédacteur en chef.

C’est son entrée en scène dans le monde.

Comment le héros va-t-il négocier cette chance qui lui est offerte de travailler au journal et plus largement de faire bonne figure ? L’extrait nous présente la montée de l’escalier menant à l’appartement des Forestier situé au troisième étage.

Le texte se déroule en deux temps avant et après qu’il s’est reconnu dans la glace du palier.

On verra que c’est l’occasion pour Maupassant de dresser un portrait du héros assez complexe du héros mais aussi et plus largement d’anticiper sur ce que sera le roman. I/ Le portrait de Duroy : Un homme en devenir 1/Un homme peu expérimenté a/ L’anxiété : L’accumulation « gêné, intimidé, mal à l’aise » montre à quel point il est angoissé car « c’est la première fois qu’il porte un habit ».

C’est son entrée dans le monde.

Ce champ lexical est présent ailleurs avec « anxieux », « le cœur battant », « crainte ». b/ L’absence de maîtrise :« stupéfait » : Lorsqu’il comprend que c’est lui dans la glace il est « stupéfait »; de la même manière il « s’affole ».

Cela trahit une mauvaise maîtrise de ses émotions par manque d’habitude de la vie mondaine.

Lors du repas qui suivra le narrateur notera à quel point la conversation est dépassionnée. c/ Les hésitations : Son anxiété se traduit par son peu d’empressement à travers l’adverbe « lentement », lors de la montée de l’escalier.

Par ailleurs, il a du mal à réaliser que c’est lui dans le reflet.

2/Un homme narcissique a/ L’importance de l’apparence Le début du passage montre qu’il a pris beaucoup de soin à se vêtir comme Forestier le lui avait indiqué.

Il a acheté une chemise au Louvre, a l’habitude de soigner ses chaussures : »car il avait la coquetterie du pied ».

La comparaison avec le comédien « s’étudia comme font les acteurs » montre qu’il entre dans le domaine de l’illusion (du mensonge ?) b/ La glace : Elle joue le rôle de révélateur du potentiel du héros.

Il comprend qu’il peut devenir un homme du monde en imposant son apparence : il se trouve « fort bien, fort chic » (On peut penser qu’il s’agit de discours indirect libre). c/ Le mythe de Narcisse : Il est évident que ce motif de la glace annonce un héros égocentrique, qui s’aime beaucoup, et qui peut-être aura du mal à éprouver des sentiments. 3/ Un homme déterminé qui apprend vite a/La certitude : Duroy passe de l’hésitation à la certitude.

A la fin du texte, on trouve l’adverbe « Certes » associé à « il réussirait » b/Les projets : Ils sont réactivés comme le prouve la phrase commençant par « Certes ».

On note une juxtaposition de propositions reliées par trois conjonctions de coordination dont le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles