Databac

Bel ami

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bel ami Ce document contient 439 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1.

Le passage se situe au début du livre et au milieu du chapitre 5 de la première partie.

Dans ce chapitre Mme de Marelle propose à Duroy de dîner chez les Forestier.

Il n'attendait que ça car il avait une attirance pour elle et n'attendait qu'une chose être seul avec elle. 2.

Le thème principal est la séduction entre Clotilde et Georges, les deux personnages sont attirés l'un envers l'autre.

Il y a tout un champ lexical qui le montre : souriant, charme, tendresse, étreindre, aimer, rougir, yeux luisants, désir. 3.

Cette partie se divise en deux.

Une partie qui raconte le jeux de séduction entre Georges et Clotilde et l'autre partie quand Laurine fait son apparition dans la même pièce où se trouvent les deux personnages principaux.

Pour la première partie je donnerais comme titre "Jeux de séduction" et à la seconde partie "Bel-ami".

Dans ce texte, Clotilde et Georges dinent ensemble en tête à tête et sont fortement attirés l'un envers l'autre et Georges ne cesse de s'approcher d'elle de plus en plus pour pouvoir la voir seul à seul, pour pouvoir être plus intime avec elle et donc ils décident de se voir dans l'appartement modeste de Georges.

Dans la deuxième partie, Laurine apparaît et appelle Georges Duroy "Bel-ami".

Ce dernier la prend sur ses genoux et joue avec elle à tous les petits jeux qu'il lui avait appris. 4.

On voit tout d'abord au début du passage qu'ils se plaisent énormément.

Lors de leur tête à tête, ils n'arrêtent pas de se sourire.

Ils mangeaient sans savoir quoi, ce qui montre qu'ils avaient leur attention portée sur la personne que chacun avait en face de lui.

Après le dîner, ils se rapprochaient de plus en plus sur le canapé du salon, Duroy essaya de la serrer contre lui et lui dit quand il pourra lui dire combien il l'aime.

Elle lui propose donc qu'ils se voient dans l'appartement de Georges.

Il voulait rapprocher le jour de la visite et à la fin elle dit qu'elle passerait le lendemain. Georges avait des yeux luisants, maniait et broyait les mains de Clotilde, il avait le visage rouge, enfiévré, ravagé par le désir.

Il essaya de l'étreindre, elle lui murmura à l'oreille.

Ce sont des gestes de tendresse, de timidité, de tout début de relation amoureuse, mais il ne le fait pas exprès, ce sont ces sentiments qui font qu'il réagisse de la sorte. Lors de leur dialogue on sent que Duroy est impatient de la visite de Mme de Marelle chez lui et demande a ce que cette visite soit le plus tôt possible et elle accepte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles