Databac

Bel-Ami

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bel-Ami Ce document contient 2142 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1) Dans Bel-Ami , les femmes sont omniprésentes et servent à la progression du récit tout comme à l’évolution de Duroy. Ainsi, Rachel correspond à la femme de mauvaise vie puisqu’elle est prostituée.

Elle est le reflet d’une société de fin de siècle et plus particulièrement d’un lieu considéré à l’époque comme dégradant, celui des Folies-Bergère.

Tant que Duroy est pauvre, il fréquente ce genre de femme.

C’est « une grosse brune » vulgaire et grossière, et qui, sous son charme, acceptera de coucher avec lui gratuitement ou presque, ce qui montre l’emprise de Duroy sur les femmes.

Elle est appelée « la fille à un ou deux louis » et provoque même un scandale quand le héros fait semblant de ne pas la reconnaître et daigne ne pas la saluer.

Elle utilise un langage populaire propre à sa condition et ne manque pas d’humour : «… Arrêtez-là ! Elle m’a volé mon amant.

». Au chapitre 2, lors du dîner chez Forestier, Duroy rencontre les femmes qui progressivement l’aideront à atteindre le but qu’il s’est fixé. Tout d’abord, Madeleine Forestier, l’épouse de son ami, est la femme intellectuelle, moderne, libre et ambitieuse.

Cette « jeune femme blonde et jolie » mêle beauté et intelligence.

Dès leur rencontre, elle perce la nature secrète de Duroy : « Toi, tu y arriveras » et l’invite alors à faire la cour à la femme de son futur patron (page 41). Son mariage avec Forestier est utilitaire car si, lui, profite du talent de sa femme pour réussir dans le métier, elle, se sert de son mari comme couverture puisque la société interdit alors aux femmes de travailler, surtout comme journaliste : lorsque Duroy entre dans son cabinet, elle est avec « une grande page de papier demeurée écrite à moitié » (page 54) et le lecteur comprend qu’elle rédige les articles de son mari avant de rédiger celui de Duroy.

Bref, elle est un précieux trésor pour un homme qui veut faire carrière : « il (Forestier) a de la chance d’avoir épousé sa femme » (page 77). Saint-Potin la présente ainsi : « une rouée, une fine mouche.

C’est la maîtresse d’un vieux viveur nommé Vaudrec, le comte de Vaudrec, qui l’a dotée et mariée...

» (I, chapitre 4, page 77)).

Sa relation exacte avec Vaudrec fait partie du mystère de son personnage.

Son portrait psychologique est plutôt ambigu : « chaque mouvement paraît dire ou cacher quelque chose.

» (page 31).

Très représentative de son milieu et de son époque, elle serait infidèle, voire calculatrice.

Mais son trait le plus original, c’est son féminisme car elle s’intéresse non seulement au journalisme, mais elle fume comme un homme (page 55).

La deuxième femme est Madame de Marelle qui présente des ressemblances avec Rachel et Mme Forestier.

D’une part, Clotilde de Marelle est brune comme Rachel et Duroy est leur amant à qui elles font des scènes quand il les trompe.

D’autre part, elle est proche de Madeleine, sa cousine (Chapitre 2), qui lui envoie Georges, et comme elle, le mystère fait partie d’elle : « Son passé enfermé dans cette tête jolie et muette et qui songeait en ce moment-là même peut-être, à l’autre, aux autres, avec des regrets » (Chapitre 5).

Lors du dîner au café Riche, elles ont, la plupart du temps, la même attitude à propos du « cancan » et vis-à-vis de Duroy : « « Elles le contemplaient toutes les deux, l’approuvant du regard, trouvant qu’il parlait bien et juste… » (page 98).

Leur morale s’adapte aux circonstances et relève du paraître : « …confessant par leur silence ami que leur morale inflexible de Parisiennes n’aurait pas tenu longtemps devant la certitude du secret.» (page 98).

Par contre, Clotilde est aussi mère d’une petite fille, Laurine.

Elle a fait un mariage de convention avec un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles