Databac

Bel ami

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bel ami Ce document contient 1328 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Bel­Ami , Maupassant, excipit. Lecture analytique 2 Introduction : [Présentation de l’œuvre] En 1883, Maupassant publie Bel-Ami qui, par la suite, sera l’un de ses romans les plus connus.

Il relate l’ascension de Georges Duroy, surnommé Bel-Ami, qui, à la fin du 19 e , grâce aux femmes, réussit à atteindre ses ambitions personnelles.

[Présentation de l’extrait] Après avoir divorcé de Madeleine, la veuve de Forestier, rédacteur en chef de la Vie Française, Georges Duroy enlève Suzanne Walter, la fille du patron du journal La Vie française et l’épouse en grande pompe.

[Problématique et axes] Ce passage qui constitue l’excipit du roamn montre Bel-Ami triomphant, à l’apogée de son ascension et dresse un dernier portrait du protagoniste.

I.

L’apogée de Bel-Ami : 1.

Le lieu : Le triomphe de Bel-Ami se déroule dans un lieu qui consacre son ascension : nous nous trouvons à Paris, dans le quartier de « La madeleine », non loin du « Palais Bourbon » et de la « Concorde ».

Georges Du Roy a ainsi quitté les quartiers populaires pour se trouver dans les quartiers chics et surtout là où se trouve le pouvoir.

Par ailleurs, le sacre de Bel-Ami se déroule dans un lieu sacré : une église, celle de La Madeleine, là où sont célébrées de grandes cérémonies.

On peut remarquer que la description de ce lieu évoque les triomphes de l’Antiquité avec les termes « encens » et « portiques », Du Roy descend « entre deux haies de spectateurs ».

Dans cette église, à la fin de l’extrait, Georges Du Roy surplombe la foule : il se trouve sur le seuil, en hauteur, quand la foule, elle, le regarde, dehors, en bas ds escaliers.

Une telle position spatiale est révélatrice de la position spatiale de Du Roy : il domine Paris.

2.

Le triomphe : Cette cérémonie de mariage consacre en premier lieu un homme qui de Georges Duroy est devenu Georges Du Roy : il s’est anobli.

Par ailleurs, on peut remarquer que les femmes sont présentes, notamment deux femmes : Suzanne, la femme légitime et Mme De Marelle, « la maîtresse ».

Du Roy est donc comblé.

Par ailleurs, le mariage de Du Roy est ici mis en scène comme une cérémonie rituelle de triomphe, comme les montrent les termes « encens », « autel », « portiques ».

Par ailleurs, on peut remarquer les nombreux assistants « l’interminable défilé des assistants », « pleine de monde », « la foule amassée »… : Bel-Ami a remporté de nombreux succès et Paris vient l’acclamer.

Face à cette foule qui ne regarde que ce personnage triomphant, Bel-Ami avance « lentement », « d’un pas calme », « la tête haute », « avec lenteur » : ce n’est plus le Duroy brutal de l’incipit qui marche ici, mais un homme triomphant, qui adopte une démarche majestueuse.

En observant le rythme de la phrase « il allait lentement… », nous pouvons remarquer que les nombreuses appositions et juxtapositions « avec lenteur », « le pas calme »… soulignent la théâtralité de l’événement.

Georges Du Roy dans ce passage se dirige du fermé vers l’ouvert, e la « sacristie » vers « la grande baie ensoleillée », « le Palais Bourbon ».

Cette graduation est à l’image de son ascension sociale : vers la lumière, vers le triomphe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles