Databac

Bazin (Hervé)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bazin (Hervé) Ce document contient 517 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 ~ ) ~ r t 1 \ f 1 22 lévrier 1967 Série C-17 Fiche N• 1632 Bazin (Hervé) 1.

Le romancier français H,ervé Bazin a débuté spectaculairement en 1948 par la publication de " Vipère au Poing "• livre dont le succès fut prodigieusement rapide.

L'audace du thème (la haine entre mère et fils, la peinture agressive et anticonformiste d'une famille bourgeoise) était rehaussée par les confidences biographiques qu'on y découvrit et par le contraste entre ce rebelle et son grand-oncle, l'académicien René Bazin, chantre des vertus familiales et de l'attachement traditionnel à la terre et à l'Eglise.

2.

Né le 17 avril1911 à Angers, Hervé Bazin qui s'appelle en réalité Jean Hervé-Bazin, est le fils d'un magistrat et professeur de droit qui fut autorisé en 1922 à ajouter à son patronymique, Hervé, celui de sa mère, sœur de l'académicien.

Il appartient à une vieille famille de juristes et de propriétaires fonciers.

3.

L'œuvre d'Hervé Bazin inscrit une rupture dans ces traditions et une révolte contre elles.

Enfant difficile, Hervé Bazin fut élevé par sa grand-mère, d'un caractère entier dont l'ombre se projette sur ces femmes âgées, autoritaires et peu sensibles, au verbe dru que l'on retrouve dans plusieurs de ses livres (cc Folcoche "• ..

Nat "• ..

Mamette .....

).

Elève turbulent, il se fait renvoyer de plusieurs collèges et institutions privées.

s'enfuit du prytanée militaire de La Flèche, refuse de continuer son droit à Angers, veut faire du journalisme, ce qui le met en conflit avec sa famille dont il s'éloigne, fait toute sorte de métiers en préparant une licence de lettres à Paris.

4.

Ce romancier a débuté par la poésie et il obtiendra même le Prix Apollinaire en 1947.

Il collectionne les prix littéraires: Prix des Lecteurs (1948), Prix de la Presse latine (1949), Grand Prix littéraire de Monaco (1957).

Il entre à l'Académie Goncourt en 1958.

Après • Vipère au Poing "• la plupart de ses romans ont connu un grand succès: • La Tête contre les Murs " (1949), document sur les asiles d'aliénés (nourri d'une expérience vécue), " La Mort du Petit Cheval ..

(1950) qui prolonge " Vipère au Poing ..

, • Lève-toi et marche ..

(1952), roman de l'énergie d'une paralysée, • Qui j'ose aimer ..

(1956), roman de la fidélité à un domaine, • Au Nom du Fils ..

(1960), roman de la paternité ...

5.

Romancier réaliste et tradHionnel, Bazin puise, sans doute, le meilleur de son œuvre dans sa propre vie (bien qu'il s'en défende).

" Ecrire c'est un à un arracher tous ses masques ..

, a-t-il dit.

Ce sont ses propres expériences, sa vie familiale, son enracinement dans un terroir profondément aimé et décrit avec un lyrisme âpre et violent qui donne à ses romans cette sonorité qui transcende une apparente volonté de scandaliser, d'ailleurs aujourd'hui bien assagie (son dernier livre, " Plumons l'Oi­ seau,.

(1966), est une œuvre ironique sur la réforme de l'orthographe).

La langue d'Hervé Bazin, riche et pleine de virtuosité, s'affirme dans la violence imagée, ne recule devant nulle trivialité, mals peut aussi se plier aux souplesses de l'analyse. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles