Databac

Bayazid II

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bayazid II. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Bayazid II, en français Bajazet II, (1448-1512), sultan de l’Empire ottoman (1481-1512).

Fils et successeur de Mehmet II — le conquérant de Constantinople —, Bayazid II dit Veli (« le Saint «) s’appuie sur les janissaires pour asseoir son pouvoir contre les prétentions de son frère cadet Djem. Son règne, qui débute par cette guerre civile, est une suite ininterrompue de conquêtes, renforçant notablement la puissance de l’Empire ottoman en Europe. S’il échoue contre les mamelouks d’Égypte (paix signée en 1491) et ne parvient pas à s’imposer face au roi de Hongrie, Mathias Corvin, Bayazid emporte à Lépante, en 1499, une importante victoire sur les Vénitiens. Grâce à ce premier succès de la flotte ottomane, la puissance turque s’affirme désormais également sur les mers. En 1502, la paix signée entre la capitale ottomane Istanbul et Venise consacre la perte des places vénitiennes dans le Péloponnèse.

Protecteur des arts et du savoir, Bayazid II s’attache à embellir la capitale ottomane et la ville d’Andrinople (aujourd’hui Edirne, en Turquie). Les mosquées de Bayazid à Istanbul et à Edirne constituent deux des plus beaux exemples de l’architecture ottomane.

À partir de 1509, Bayazid II entre en conflit avec son fils cadet Sélim, lequel s’assure du soutien des janissaires pour prendre la succession de son père sous le nom de Sélim Ier le Terrible (1512-1520).

Parmi les diverses transcriptions de Bayazid figurent également Bayezid et Bayezit.