Databac

Baudelaire: Lettre adressée au poète

Publié le 29/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Baudelaire: Lettre adressée au poète. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Devoir maison français Paris, 23 aout 1857 25.

Rue des Marais-du-Temple. Cher Baudelaire, je suis profondément touché par l’évènement que vous avez subi, ce procès à du vous attristé profondément je compatis avec vous, qui moi même est été déçus.

Je ne comprends pas cette décision de condamnation de ce recueil je vous l’avoue.

J’ai eu la chance de pouvoir le lire à sa sortie et en apprenant le procès pour raison de « passages ou expressions obscènes et immorales » j’ai relue l’œuvre en cherchent en vain ces « passages ou expressions obscènes et immorales » mais je n’ai rien trouvé.

Après je pense que tous cela dépend de la vision des poèmes, le message qui ai transmis, le but et non que ce qui ai écrit dessus.

Il y a une envie de faire passé un message dans un poème ce qui totalement normal et eux n’ont soit pas compris les messages passé derrière les poèmes, soit ne les ont pas appréciés.

Mais moi j’ai su les comprendre les appréciés à leur juste valeur monsieur Baudelaire et je partage très souvent le même avis que vous.

C’est un avis très réaliste et crues comme je l’ai aime. Déjà je crois qu’ils n’ont pas su comprendre l’expression de départ qui est l'alchimie poétique qui a pour but de transformé la boue en or.

L’alchimie est une science occulte qui tente d’élaborer un savoir sur le monde mais l’accès à ce savoir doit résulter d’un itinéraire spirituel et d’une initiation aux relations secrètes entre les matériaux et l’âme universelle du monde.

La langue poétique elle aurait le pouvoir de sublimation terme d’alchimie et de transfiguration du réel, analogue à la quête d’une transmutation des métaux qu’est l’alchimie.

Dans votre recueil on comprend des le départ avec le poème « Élévation » que votre figure du poète est directement associé à celle de l’alchimiste au début du recueil.

« Elévation » fait référence à la « pure et divine liqueur », à « des espaces limpides », donc à une quête de perfection.

J’ai aussi apprécié le faite que vous aviez mis le poème «Au lecteur » en début comme comme-ci vous nous initié à la compréhension de l’alchimie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles