Databac

Baudelaire les fleurs du mal: la figure du poète

Publié le 22/06/2023

Extrait du document

« La figure et le rôle du poète Selon Baudelaire, le poète a aussi pour mission de comprendre le monde et d’en révéler la vérité.

Pour ce faire, il doit s’élever au-dessus du monde, déchiffrer les symboles que la Nature, tel un temple, lui donne à interpréter et établir des correspondances entre ce que ses sens lui permettent de percevoir. Pour arriver à percer le mystère de la vie, le poète doit s’élever au-dessus du monde. Le monde où nous vivons est dominé par l’ennui et le chagrin, ce qui empêche d’en connaitre le mystère, car tout y est brumeux.

Pour accéder à la connaissance, l’esprit doit s’élever au-dessus de ce monde et atteindre un lieu où règnent la pureté, la clarté, la lumière.

De là, il pourra comprendre « sans effort / Le langage des fleurs et des choses muettes ! » (« Élévation », v.

19-20), c’est-à-dire la vie et ses mystères. Le plaisir qu’éprouve l’esprit du poète, qui est parvenu à s’élever au-dessus du monde, est comparé à celui que ressent un bon nageur dans l’eau : « Et comme un bon nageur qui se pâme dans l’onde, / Tu sillonnes gaîment l’immensité profonde / Avec une indicible et mâle volupté.

» (« Élévation », v.

6-8). Un bon nageur éprouve beaucoup de plaisir dans l’eau, il se sent dans son élément.

De la même façon, l’esprit du poète trouve une grande volupté à circuler dans des lieux éloignés du monde d’ici-bas, car il y a accès à la compréhension du mystère de la vie. Pour connaitre la vérité du monde, le poète doit en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles