Databac

Baudelaire : analyse fleurs du mal

Publié le 20/05/2022

Extrait du document

baudelaire

« DEVOIR SUR BAUDELAIRE : La structure de l’œuvre : Les Fleurs du Mal est composée de six sections et d’un poème préliminaire « Au Lecteur ». -Au Lecteur : Baudelaire explique que le monde est un enfer et que Les hommes se sentent solidaires devant la misère, la sottise, la lâcheté, l'ennui et le mal. - Spleen et Idéal (85 poèmes) : Il décrit le tiraillement du poète entre le Spleen c’est-à-dire l’ennui, l’angoisse et l’Idéal.

Cette section montre la misère et la grandeur de l'homme livré à un combat sans issue. - Tableaux Parisiens (30 poèmes) : Description de Paris considéré comme une ville fourmillante et pleine de rêve.

Le poète tente de se rapprocher de l’autre dans la ville ce qui aboutit à un échec. - Le vin (5 poèmes) : Il se tourne vers les paradis artificiels l’alcool et les drogues pour se perdre dans un ailleurs meilleur. - Fleurs du mal (9 poèmes) : constitue le second paradis.

Baudelaire y décrit le vice, les amours interdits et la débauche qui mènent au dégout de soi. - Révolte (3 poèmes) : Baudelaire montre que faire un pacte avec le diable est inutile - La mort (6 poèmes) : apparaît comme le dernier espoir, le secours suprême ce qui lui permet d’échapper au dégout de la vie. Les thèmes de son œuvre : Les paradis perdus et l’idéal : Baudelaire est à la recherche de paradis perdus : le voyage, l’ivresse, l’ailleurs exotique et l’enfance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles