Databac

BATTEMENT DE C¼UR

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BATTEMENT DE C¼UR. Ce document contient 509 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

BATTEMENT DE CŒUR

Réalisation   Henri DECOIN (1940)

Scénario Jean VILLEME, Max COLPET

Dialogues Michel DURAN

Directeur de la photographie Robert LE FEBVRE

Musique Paul MISRAKI

Production Ciné-Alliance

Durée 97 minutes

INTERPRÉTATION

Arlette Danielle DARRIEUX

Pierre de Rougemont Claude DAUPHIN

Roland Jean TISSIER

L'ambassadeur André LUGUET

Yves Julien CARETTE

Monsieur Aristide Saturnin FABRE

L'ambassadrice Junie ASTOR

Le baron Dvorak Charles DÉCHAMPS

Les deux voleurs Pierre FEUILLÈRE

Sylvain ITKINE

L'HISTOIRE

 

Arlette est jeune et jolie, mais elle est pauvre, de plus la voici lâchée dans Paris, sans ressources puisqu'elle sort d'une maison de redressement. Pauvre mais honnête, Arlette cherche du travail et, sur la foi d'une petite annonce, se présente chez monsieur Aristide. Ce vieux coquin de belle allure dirige tout simplement un cours très particulier où le vol est enseigné. Arlette est charmante, elle a des dispositions et lorsque Aristide la laisse se débrouiller seule, elle s'en prend à un monsieur élégant, mais fin et avisé, qui plutôt que de la faire arrêter, l'emmène jusque chez lui.


« 1 / 2 BATTEMENT DE CŒUR Réalisation Henri DECOIN (1940) Scénario .

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

..................

.

Jean VILLEME, Max COLPET Michel DURAN Dialogues .....................................

.

Directeur de la photographie ..................

.

Robert LE FEBVRE Musique ......................................

.

Paul MISRAKI Production ....................................

.

Ciné-Alliance Durée 97 minutes INTERPRÉTATION Arlette Pierre de Rougemont ............................

.

Danielle DARRIEUX Claude DAUPHIN Jean TISSIER Roland .......................................

.

L'ambassadeur .................................

.

André LUGUET Julien CARETTE Saturnin FABRE Junie ASTOR Yves .........................................

.

Monsieur Aristide ..............................

.

L'ambassadrice ................................

.

Le baron Dvorak ..............................

.

Charles DÉCHAMPS Pierre FEUILLÈRE Sylvain ITKINE Les deux voleurs ...............................

.

L'HISTOIRE Arlette est jeune et jolie, mais elle est pauvre, de plus la voici lâchée dans Paris, sans ressources puisqu'elle sort d'une maison de redressement.

Pauvre mais honnête, Arlette cherche du travail et, sur la foi d'une petite annonce, se présente chez monsieur Aristide.

Ce vieux coquin de belle allure dirige tout simplement un cours très particulier où le vol est enseigné.

Arlette est charmante, elle a des dispositions et lorsque Aristide la laisse se débrouiller seule, elle s'en prend à un monsieur élégant, mais fin et avisé, qui plutôt que de la faire arrêter, l'emmène jusque chez lui.

Ce monsieur distingué est un ambassadeur qui craint fort que sa femme ne le trompe avec un attaché d'ambassade du nom de Pierre de Rougemont.

L'ambassadeur a rai- son; sa femme ·lui est infidèle et la preuve de sa trahison réside dans une petite montre où se cache une photo compromettante.

Revêtue de somptueux atours, Arlette doit paraître au bal de l'ambassade et conquérir l'attaché, puis lui subtiliser le bijou pour le remettre au mari.

Tout se passerait ainsi, si l'amour ne s'en mêlait pas.

Arlette vole la montre, en retire la photo, rassure l'époux qui la congédie.

Le jeune diplomate veut consoler sa conquête d'un soir; il l'enlève, il l'installe chez lui, malgré la jalousie de l'ambassadrice, malgré les remarques de l'ami Roland, malgré les avis d'Yves, un copain d'Arlette.

L'amour reste le plus fort évidem­ ment et le cœur d'Arlette la voleuse bat bien fort lorsqu'elle sort de l'église au bras du prince charmant.

LA PETITE HISTOIRE Pour cette aventure qui démontre qu'au cours de son séjour aux U.S.A., Henri Decoin avait percé les secrets de la comédie holly­ woodienne, deux scénaristes allemands furent engagés : Hans Wilhelm et Max Kolpé qui fràncisèrent leurs noms pour devenir Jean Villème et Max Co/pet.

La guerre se rappro­ chait, il fallait à la fois fuir l'Allemagne nazie et se garder des camps de concentration fran­ çais où pouvaient échouer des ressortissants étrangers.

Une autre victime de ces années violentes fut le charmant acteur Sylvain ltkine qui dans BATTEMENT DE CŒUR paraît pour la dernière fois à l'écran.

Il joue l'un des deux voleurs au bal de l'ambassade (l'autre étant Pierre Feuillère qui devait se suicider plus tard).

Sylvain ltkine, l'ami des Prévert et de Renoir, que l'on voit dans LE CRIME DE ~ MONSIEUR LANGE, dans LES BAS- ~ FONDS, dans LA GRANDE ILLUSION, "iii dans LA VIE EST A NOUS, dans LA :3 CHIENNE, devait mourir sous la torture lais- ~ sant un souvenir poignant à ceux qui l'avait ~ bien connu.

É @ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles