Bassaris
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Bassaris
En Amérique, on l'appelle «chat-écureuil».Proche parent du kinkajou, du coati et du raton laveur, qui font partie de la même famille, le bassaris se distinguepar la longueur de sa queue, sa sveltesse, sa légèreté et la grande vivacité de ses mouvements.Le bassaris doit à sa distribution limitée et à ses habitudes nocturnes d'être relativement mal connu, bien qu'il puisseêtre commun localement et qu'il lui arrive de s'approcher des habitations pour chasser les petits rongeurs.
Ceux-ciforment, avec les oiseaux (capturés sur les branches), des insectes et même des fruits, l'essentiel de sonalimentation.
On peut donc le qualifier d'omnivore, bien que sa denture soit plus spécialisée que celle du ratonlaveur, les molaires par exemple étant nettement plus pointues.
On le trouve surtout dans les régions semi-arides,rocheuses, sur les pentes escarpées.
Le bassaris nord-américain passe moins de temps dans les arbres que l'autreespèce, qui habite l'Amérique centrale jusqu'au Panama.
La végétation de cet habitat correspond à peu près à celledu maquis méditerranéen: c'est ce que les Américains appellent le «chaparral», mélange de diverses essences debuissons et d'arbustes.On sait fort peu de chose sur la reproduction de ce gracieux animal.
Les petits naissent au mois de mai ou de juindans un trou d'arbre ou à l'intérieur d'une ruine.
Ils sont capables de mener une existence indépendante au boutd'un mois environ après leur venue au monde.
La famille dont fait partie le bassaris remonte, semble-t-il, au milieu del'ère tertiaire, où elle s'est individualisée par rapport à la souche commune des Carnivores primitifs.
Gestation: env.
2 moisNombre de petits: 3 ou 4Poids de naissance: 30 gPoids adulte: 1200gCorps: longueur 40 cmQueue: longueur 40 cmLongévité: 14 ans (en captivité)Embranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: CarnivoresFamille: ProcyonidésGenre et espèce: Bassariscus astutus (bassaris nord-américain).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓