Databac

Basilic:Il traverse les rivières en courant sur l'eau.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Basilic:Il traverse les rivières en courant sur l'eau. Ce document contient 324 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Basilic Il traverse les rivières en courant sur l'eau Le basilic, dont on connaît quatre espèces, est un bien curieux lézard qui vit dans les régions les plus chaudes d'Amérique tropicale.

Très remar­ quable par l'allongement de ses pattes postérieures et surtout de ses doigts, c'est un des rares lézards capables de courir sur deux pattes, sans utiliser les membres antérieurs.

Il partage cette spécialité avec le lézard à collerette d'Australie.

Lorsqu'il fuit, il ressemble à quelque dinosaure bipède, tenant sa longue queue horizontale ou légère­ ment relevée.

En dépit de sa petite taille, le basilic parvient ainsi à attein­ dre une vitesse élevée, qui le met géné­ ralement à l'abri de ses poursuivants éventuels.

Mais il y a plus encore: ce petit animal a réussi le tour de force incroyable de parvenir à courir sur l'eau.

Il le fait très rapidement et peut ainsi traverser Ovipare.

Ponte: 14 à 23 œufs Incubation: 70 à 90 jours Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Reptiles Squamates 1 des rivières larges de 30 m.

Les franges d'écailles qui garnissent chacun des doigts de ses pattes postérieures font office de skis nautiques, si l'on ose dire.

Grâce à la vitesse remarquable de sa course, le basilic se maintient en surface.

Dans le cas où un danger surviendrait pendant que le basilic traverse un cours d'eau, il use d'une autre astuce pour disparaître: il se laisse tout bomîement couler et poursuit sa course en direction opposée, à la nage ou en courant sur le fond de la rivière.

Il peut rester immergé durant plusieurs heures.

Outre cela, c'est aussi un excellent grimpeur, qui passe la journée sur les arbres et les rochers bordant l'eau.

La femelle du basilic pond ses œufs au fond d'un trou qu'elle creuse dans le sol, recouvrant ensuite le tout de terre et de débris végétaux.

Longueur à !"éclosion: 6 à 8 cm Longueur adulte: 40 à 60 cm Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Sauriens lguanidés Basiliscua plumifrons (basilic vert) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles