Databac

Basile Ier le Macédonien

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Basile Ier le Macédonien. Ce document contient 260 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Empereur byzantin (867/86). D'une famille arménienne établie en Macédoine, il sut, par sa beauté et ses qualités de sportif, devenir le favori de l'empereur Michel III l'Ivrogne. Ayant assassiné le césar Bardas (866) puis l'empereur lui-même (867), il usurpa le trône et fonda la dynastie macédonienne, qui régna jusqu'à la mort de Théodora (1056) et sous laquelle l'Empire byzantin atteignit son apogée. Souverain énergique, Basile Ier rétablit par une sage économie le Trésor public que Michel III avait dilapidé. Le déclin de l'islam étant amorcé par la victoire byzantine de Poson (863), il refoula méthodiquement les Arabes de l'Asie Mineure, puis les attaqua en Occident et rétablit l'autorité byzantine en Italie du Sud (prise de Tarente, 880). À l'intérieur, il publia le Prochiron et l'Épanagogè, grande œuvre législative que ses successeurs, en particulier Léon VI, menèrent à bien. Dans le domaine religieux, il relégua le patriarche Photius dans un couvent, entra dans la communion romaine (VIIIe concile œcuménique de Constantinople, 869/70). Il rendit ensuite sa confiance à Photius, qui remonta sur le siège patriarcal (878) et fut reconnu par le synode de 879 (VIIIe concile œcuménique des Grecs).

« Basile Ier le Macédonien ?-886 Empereur d'Orient en 867, il est le fondateur de la dynastie de Macédoine.

D'origine obscure, macédonienne, arménienne ou slave, il est né en Macédonie de famille paysanne.

Aventurier, il devient le favori du débauché Michel III l'Ivrogne, fortement épris de lui, qui l'adopte, lui fait épouser une de ses maîtresses, Eudocia Inghérina, le proclame “ César ” et l'associe à l'Empire.

Basile s'empresse de faire mettre à mort son bienfaiteur et protecteur, afin de régner seul : préalablement, il avait fait assassiner Bardas, le tout-puissant ministre.

Il fera la guerre avec succès en Orient battra les Sarrasins en Sicile.

A ses débuts, il ne savait ni lire ni écrire : il combla vite cette lacune, et on lui devra un ouvrage sur l'Art de régner.

Amant de Thécla, sœ ur de l'empereur, il était aussi, on l'a vu, l'époux d'une des maîtresses de l'empereur.

Pour mettre à mort Michel III, Basile s'y prit sauvagement : avec une bande de tueurs spécialisés, il pénétra dans la chambre de Michel et ordonna qu'on lui tranchât les poignets, puis accorda un répit à sa Victime ; la bande revint ensuite sur les lieux, et, cette fois, Michel fut éventré, et on lui arracha les entrailles.

Le lendemain matin, Basile fit constater la mort et se proclama empereur ; après quoi, il gouverna avec autant de sagesse que de justice.

Son règne, aussi paradoxal que cela semble fut un des meilleurs : il prit Photius (qu'il avait été contraint à révoquer comme patriarche) pour précepteur de ses enfants.

Il mourut des suites d'un accident de chasse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles