Databac

Barthélemy de Laffemas1545-vers 1612Économiste protestant, né à Beausemblant en Dauphiné, il exerce la profession decommerçant, au début de sa carrière, et trafique surtout avec les étrangers.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Barthélemy de Laffemas1545-vers 1612Économiste protestant, né à Beausemblant en Dauphiné, il exerce la profession decommerçant, au début de sa carrière, et trafique surtout avec les étrangers. Ce document contient 264 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Barthélemy de Laffemas 1545-vers 1612 Économiste protestant, né à Beausemblant en Dauphiné, il exerce la profession de commerçant, au début de sa carrière, et trafique surtout avec les étrangers.

Décoré, en 1566, du titre de tailleur-valet de chambre du roi de Navarre, il est chargé dix ans plus tard de la fourniture de l'argenterie du même souverain.

Il prend une part active à l'assemblée des Notables de Rouen, en 1596, dans la préparation de l'édit de 1597 qui étend la maîtrise aux marchands.

Nommé contrôleur général du commerce par Henri IV, en 1602, il joue un grand rôle au conseil du commerce, expose, dans ses nombreux ouvrages d'économie politique, ses idées réformatrices.

Partisan du mercantilisme, il préconise, au lendemain du désastre des guerres de religion le développement des industries nouvelles, comme celles des soieries, des tapisseries, du cuir, et compte sur la protection douanière pour interdire la sortie des matières premières et l'entrée des produits ouvrés.

Pour compléter l' œ uvre de rénovation industrielle, il veut restaurer les règlements et réorganiser le système des communautés.

Il propose la création de chambres des métiers et de bureaux des manufactures qui seraient de véritables conseils de travail investis d'un rôle financier, d'un rôle d'assistance et de police.

Il réclame aussi l'institution d'ateliers de charité pour mettre fin au paupérisme, mais favorise les intérêts des maîtres et des chefs d'atelier, au détriment des compagnons et des ouvriers auxquels il enlève le droit de coalition.

Les idées de Laffemas ne seront que très partiellement appliquées par Henri IV, mais contribueront à inspirer, au siècle suivant, la politique mercantiliste de Colbert.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles