Databac

BARRY LYNDON

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BARRY LYNDON. Ce document contient 1246 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma


Barry Lyndon - Stanley Kubrick

Au XVIIIe siècle, en Irlande, dans les années 1750, le père de Redmond Barry est tué en duel pour une querelle au sujet de l'achat d'un cheval. Sa veuve, Belle (Marie Kean), dédaigne toutes les offres de mariage pour ne se consacrer qu'à l'éducation de son fils unique.

Barry tombe amoureux de sa cousine Nora (Gay Hamilton) qui le séduit. Mais quand John Quin, un riche capitaine anglais, lui fait la cour, sa cousine délaisse Barry qui n'a pas d'argent. Nora et sa famille élaborent un plan pour sortir de la pauvreté par un mariage avantageux. Barry refuse la situation et tue Quin en duel.

Barry s'enfuit pour Dublin, mais il se fait dévaliser par un bandit de grand chemin, le capitaine Feeney (Arthur O'Sullivan), qui lui vole son cheval, son argent et tout son équipement. Brisé et sans le sou, il s'engage dans l'armée britannique comme simple soldat. Il est rejoint dans son régiment par un ami de la famille, le capitaine Grogan (Godfrey Quigley) qui l'informe qu'il n'a pas tué Quin, son pistolet étant chargé d'une inoffensive balle d'étoupe. Le duel a été truqué pour forcer Barry à s'éloigner afin que sa cousine puisse se marier avec Quin et restaurer ainsi la fortune familiale. Pour prix de son silence, Grogan a reçu de la famille de Nora une forte somme d'argent, qu'il s'offre à partager avec Barry. Le régiment de Barry est envoyé combattre les Français sur le continent. Nous sommes au début de la guerre de ...

« Barry Lyndon – Stanley Kubrick Au XVIII e siècle, en Irlande , dans les années 1750 , le père de Redmond Barry est tué en duel pour une querelle au sujet de l'achat d'un cheval.

Sa veuve, Belle ( Marie Kean ), dédaigne toutes les offres de mariage pour ne se consacrer qu'à l'éducation de son fils unique. Barry tombe amoureux de sa cousine Nora (Gay Hamilton) qui le séduit.

Mais quand John Quin, un riche capitaine anglais, lui fait la cour, sa cousine délaisse Barry qui n'a pas d'argent.

Nora et sa famille élaborent un plan pour sortir de la pauvreté par un mariage avantageux.

Barry refuse la situation et tue Quin en duel. Barry s'enfuit pour Dublin, mais il se fait dévaliser par un bandit de grand chemin, le capitaine Feeney (Arthur O'Sullivan), qui lui vole son cheval, son argent et tout son équipement.

Brisé et sans le sou, il s'engage dans l'armée britannique comme simple soldat.

Il est rejoint dans son régiment par un ami de la famille, le capitaine Grogan (Godfrey Quigley) qui l'informe qu'il n'a pas tué Quin, son pistolet étant chargé d'une inoffensive balle d' étoupe .

Le duel a été truqué pour forcer Barry à s'éloigner afin que sa cousine puisse se marier avec Quin et restaurer ainsi la fortune familiale.

Pour prix de son silence, Grogan a reçu de la famille de Nora une forte somme d'argent, qu'il s'offre à partager avec Barry.

Le régiment de Barry est envoyé combattre les Français sur le continent.

Nous sommes au début de la guerre de Sept Ans .

Grogan est blessé par les Français, et, avant de mourir, avoue à Barry qu'il a perdu au jeu la moitié de l'argent qui lui était destiné.

Désormais seul, Barry décide de déserter.

Il vole à un officier son uniforme, un cheval, des papiers d'identité et un ordre de déplacement.

En route pour la Hollande, pays réputé neutre, il fait la rencontre du capitaine prussien Potzdorf ( Hardy Krüger ), qui le démasque.

Ce dernier lui offre le choix soit d'être fusillé, soit de s'engager dans l'armée prussienne.

Barry se retrouve simple soldat, cette fois dans l'armée prussienne à la discipline très dure.

Lors d'une bataille, il sauve la vie de Potzdorf, blessé par un tir d'artillerie. Après la fin de la guerre en 1763, Barry demeure au service du capitaine Potzdorf.

Celui-ci le présente à son oncle, ministre de la police prussienne, qui lui ordonne de se placer comme serviteur du chevalier de Balibari (Patrick Magee), un joueur professionnel irlandais.

Les Prussiens le suspectent d'être un espion et Barry doit amener des preuves.

Mis en présence du chevalier, Barry lui avoue le stratagème (dans le roman, cet aveu est facilité par le fait que Barry reconnaît en lui son propre oncle) et ils s'associent pour tricher aux cartes.

Le chevalier devant être expulsé de Prusse, ils montent un stratagème pour que Barry puisse également fuir la Prusse.

Barry et le chevalier se rendent dans toutes les cours d'Europe pour vivre de leur habileté au jeu.

Barry défie tous les débiteurs en duel.

Son habileté aux armes garantit le paiement des plus récalcitrants. Prenant conscience que cette vie ne le mène à rien, Barry décide de se marier avec une riche aristocrate.

Il rencontre la belle et très riche comtesse de Lyndon (Marisa Berenson) et n'a que peu de difficultés pour la séduire.

Après que son mari âgé, Sir Charles Lyndon, décède, ils se marient. Barry parvient à devenir l'amant, puis l'époux de lady Lyndon, riche et belle jeune femme (dont le vieil époux, qui devient dépressif, meurt de dépit après avoir eu connaissance de l'adultère).

Après son mariage en 1773, Barry prend le nom du comté de Lyndon et s'installe en Angleterre pour profiter de sa fortune.

Redmond Barry devient Barry Lyndon mais le destin saura frapper.

Bien qu'il soit lord Lyndon, il ne dispose pas de fortune personnelle.

Son beau-fils, lord Bullingdon, fils de Sir Charles et âgé de 10 ans, le déteste et le voit comme un vil opportuniste qui a pris la place de son père et qui dilapide la fortune familiale.

Barry Lyndon le corrige régulièrement.

Le mariage est malheureux.

La comtesse met au monde un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles