Databac

Barbier de Séville: «Aujourd'hui, je fais glisser sous vos yeux une comédie fort gaie»

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Barbier de Séville Ce document contient 374 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Beaumarchais, Le Barbier de Séville « Aujourd'hui, je fais glisser sous vos yeux une comédie fort gaie » Introduction : Beaumarchais (1732-1799) et Le Barbier de Séville a- Vie de Beaumarchais : « Oh bizarre suite d’événements ! » b- La comédie.

Définition.

Comparaison avec la tragédie par un tableau. i- Fonctions de la comédie : châtier les mœurs par le rire. ii- Les diverses formes de comédies : comédie d’intrigue, de caractère, de mœurs, farce. c- Le personnel dramatique du Barbier.

Classement des personnages en types théâtraux.

d- La construction de la pièce.

Résumé de la pièce acte par acte.

e- Le premier volet de l’exposition : acte I, scène 1.

Monologue du Comte. I- La critique de la société : « un grand nous fait assez de bien quand il ne nous fait pas de mal » a- Le deuxième volet de l’exposition : rencontre moqueuse de Figaro et du Comte, acte I, scène 2, extrait.

De « Mais que fais-tu donc à Séville ? » à « Pas mal ».

b- Un adversaire les Lumières : Bartholo.

Acte I, scène 3.

II- La musique, un nouveau langage dramatique : « c’est un morceau très agréable de la Précaution inutile » a- La leçon de musique donnée par Alonzo à Rosine, acte III, scène 4.

De « LE COMTE, prenant un papier de musique » à « le même jeu recommence, etc.

». b- Synthèse : relevé et analyse des moments où des personnages chantent dans la pièce.

Quelle est la fonction de la musique dans le Barbier ? c- Un cas limite : la tirade de Bazile sur la calomnie, acte II, scène 8, de « La calomnie, Monsieur ? » à « Qui diable y résisterait ? » III- L'invention de situations dramatiques inédites : « Qui diable est-ce qu’on trompe ici ? » a- La stupéfaction de Bazile, acte III, scène 11. b- Le dénouement, acte IV, scène 8.

IV- Analyser une mise en scène Visionnage de la mise en scène de Gérald Marti (Théâtre royal du Parc à Bruxelles, 1997).

Renseignement d’un tableau : décors, costumes, voix, gestes, lumières et sons. Proposition d’exposé : un personnage de votre choix.

Conseils de lecture : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (la suite du Barbier ; cette comédie accentue la dénonciation de la hiérarchie sociale).

Il serait souhaitable que vous lisiez une comédie de Molière parmi les titres suivants : L’Avare , Le Malade imaginaire, Les Fourberies de Scapin .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles