Databac

Bank of England

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bank of England Ce document contient 446 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« 1 / 2 14 juin 1967 Série C-33 Fiche N• 1816 Bank of England 1.

Jusqu'en 1946, la Bank of England, banque centrale britannique, dotée du mono­ pole de l'émission depuis 1844 et chargée d'administrer la dette publique depuis plusieurs siècles, est restée un établissement privé.

Son capital, plus de 14 millions de livres, appartenait à quelque 17 000 actionnaires dont seuls les plus importants disposaient du droit de vote.

La nationalisation réalisée par le gouvernement Attlee n'a pratiquement rien changé.

Au cœur de cette forteresse de la tradition, Je sort de la livre sterling se décide et se joue dans le plus grand mystère avec un cérémonial d'un autre âge.

2.

Surnommée la cc Vieille Dame de la Rue de l'Aiguille à Tricoter» (Threadneedle Street), la Banque d'Angleterre est l'un des plus importants établissements financiers du monde.

Elle est administrée par un Conseil d'administration (Court of Directors) de 18 membres, tous nommés par la Couronne, le gouverneur et Je sous-gouverneur pour cinq ans, les administrateurs pour quatre ans.

Ces derniers doivent théorique­ ment représenter tous les secteurs de la vie économique.

Leur recrutement s'est légèrement diversifié depuis l'après-guerre, mais les banquiers de la City y sont toujours largement majoritaires.

3.

Banque du Royaume-Uni, la Bank of England effectue à la fois des opérations d'émission et des opérations bancaires au sens large.

Elle reçoit encore un certain nombre de dépôts privés.

Son principal client est cependant le gouvernement.

Elle émet pour le compte de celui-ci des emprunts, lui consent des avances ou des prêts, gère le cc compte de l'Echiquier » (budget).

Seule une partie de ses activités apparaît dans son bilan hebdomadaire, la plus grande part en demeure secrète.

4.

Le poids de la Bank of England sur la vie économique en Grande-Bretagne s'exerce essentiellement par le contrôle du crédit.

Elle dispose de la possibilité de peser sur le loyer de l'argent par ses opérations propres ou par les pressions qu'elle est à même d'exercer sur les banques de valeurs, mais elle a surtout le pouvoir de manipuler son taux d'escompte.

L'efficacité de cette politique est très contestée.

Plusieurs facteurs tendent à l'affaiblir, notamment l'importance croissante de l'auto­ financement dans l'économie moderne.

Elle n'en demeure pas moins une arme psy­ chologique efficace.

5.

Agent du gouvernement, la banque est chargée des relations avec les instances monétaires et financières internationales: Fonds monétaire international, Banque internationale pour la reconstruction et Je développement (Banque mondiale).

L'appli­ cation de l'Accord monétaire européen lui incombe.

L'or et les devises qui entrent en Grande-Bretagne passent par la Banque d'Angleterre qui les cède ensuite au Fonds d'égalisation des changes.

Enfin la banque exerce en coulisse un rôle décisif sur les transactions du marché mondial de l'or établi à Londres.

~ 1 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles