Databac

Bandaranaike Sirimavo

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bandaranaike Sirimavo. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.


Femme politique cinghalaise. Après l'assassinat de son mari, Salomon Bandaranaike (1959), Premier ministre de 1957 à 1959, elle lui succéda à la tête du parti de la Liberté Sri Lanka. Victorieuse aux élections de juill. 1960, elle devint la première femme dans le monde à diriger un gouvernement (1960/65) et fut à nouveau Premier ministre de 1970 à 1975. Après dix-sept ans passés dans l'opposition, Mme S. R. D. Bandaranaike fut nommée chef du gouvernement en nov. 1994 par sa fille, Chandrika Bandaranaike Kumaratunga, grâce à la victoire de son parti, le SLFP, aux élections d'août 1994. Elle démissionna en août 2000.

« Bandaranaike Sirimavo Premier ministre de Ceylan/Sri Lanka * 17.4.1916, Balangoda En 1960, Sirimavo Bandaranaike mène à la victoire le Sri Lanka Freedom Party (SLFP), parti de sensibilité socialiste issu d'une alliance marxiste-bouddhiste, et devient la première femme chef de gouvernement d'une démocratie parlementaire.

Elle privatise les grandes plantations, les banques et les sociétés pétrolières et impose un strict contrôle de l'éducation et de la presse.

Elle est battue par le parti conservateur (United National Party) lors des élections de 1965, mais revient au pouvoir en 1970.

Une nouvelle Constitution est déclarée en 1972 : la monarchie "Commonwealth of Ceylon" devient "Republic of Sri Lanka".

Bandaranaike s'assure le soutien des Etats-Unis, de la Russie et de la Chine avant d'engager une vaste répression contre le mouvement indépendantiste tamoul.

Son deuxième mandat de Premier ministre (1970-1977) s'achève avec la cuisante défaite du SLFP aux élections de 1977.

Le Parlement la dépossède de ses droits civiques de 1980 à 1986.

Chandrika Kumaratunga, soeur de Bandaranaike et actuelle chef du gouvernement, sort vainqueur des élections présidentielles de 1994 et la nomme de nouveau Premier ministre.

En 1995, elle réussit à imposer un cessez-le-feu avec les séparatistes tamouls.

Des troupes gouvernementales interviennent pour prendre le contrôle de la péninsule de Jaffna, alors aux mains des rebelles, sans pour autant mettre un terme à la guerre civile.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles