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Balzac, Eugénie Grandet: le portrait de Madame Grandet

Publié le 15/05/2020

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« Madame GRANDET était une femme sèche et maigre, jaune comme un coing, gauche, lente; une de ces femmes quisemblent faites pour être tyrannisées.

Elle avait de gros os, un gros nez , un gros front, de gros yeux, et offrait, aupremier aspect, une vague ressemblance avec ces fruits cotonneux qui n'ont plus ni saveur ni suc.

Ses dentsétaient noires et rares, sa bouche était ridée, et son menton affectait la forme dite en galoche.

Une douceurangélique, une résignation d'insecte tourmenté par des enfants, une piété rare, une inaltérable égalité d'âme, un boncœur, la faisaient universellement plaindre et respecter.

Son mari ne lui donnait jamais plus de six francs à la foispour ses dépenses.

Quoique ridicule en apparence, cette femme qui, par sa dot et ses successions, avait apportéau père Grandet plus de trois cent mille francs, s'était toujours sentie si profondément humiliée d'une dépendance etd'un esclavage contre lequel la douceur de son âme lui interdisait de se révolter, qu'elle n'avait jamais demandé unsou, ni fait une observation sur les actes que le notaire lui présentait à signer.

Cette fierté sotte et secrète, cettenoblesse d'âme constamment méconnue et blessée par Grandet, dominaient la conduite de cette femme.

MadameGrandet mettait constamment une robe de levantine verdâtre, qu'elle s'était accoutumée à faire durer près d'uneannée ; elle portait un grand fichu de cotonnade blanche, un chapeau de paille cousue, et gardait presque toujoursun tablier de taffetas noir.

Sortant peu du logis, elle usait peu de souliers.

Enfin elle ne voulait jamais rien pour elle. Balzac, Eugénie Grandet: le portrait de Madame Grandet SUJETÉtudiez ce texte dans un commentaire composé, en montrant par exemple comment Balzac, en décrivant l'aspectextérieur, les traits de caractère et le comportement de Madame Grandet, nous suggère le contraste entre sa valeuret sa condition. PLAN Introduction. Situation du passage.

On dégage le thème principal du livre et la place du personnage.

Il faut ensuite définir les traits principaux de Madame Grandet.

Enfin, on annonce le plan. Développement. Première partie : le portrait de Madame Grandet Les traits physiques : laideur.

Le caractère.

Sa beauté contraste avec le visage.

Deuxième partie : valeur et condition.

Les causes de la soumission : la laideur provoque l'oppression ; la patience permet la tyrannie.

Quelle forme la soumission prend-elle? dépendance financière ; fierté et indépendance.

Contraste entre !a valeur et la condition.

Un type humain. Conclusion. Il serait bon d'insister sur l'opposition entre la modestie du personnage et l'intensité du drame. DEVOIR RÉDIGÉ Placé dans les Scènes de la vie de province, le roman décrit un personnage dévoré par une passion : l'avarice.Monsieur Grandet tyrannise les siens.

Une victime de choix s'offre à sa malveillance : sa femme.

Balzac la décritavec minutie.

Dans sa volonté de peindre l'homme total, il révèle les rapports secrets et complexes qui existententre les traits physiques et le caractère.

Plus encore, il dévoile, dans l'humble vie de l'habitante de Saumur, undouloureux contraste entre la noblesse cachée, discrète, et la condition d'une malheureuse soumission. ** * L'auteur donne tout d'abord un portrait physique de son personnage.

En quelques phrases simples, avec desadjectifs nets et sans appel, il décrit une femme laide, sans grâce : «sèche et maigre».

La première phrase présentemême un être antipathique.

Le portrait fait penser à la traditionnelle sorcière : «ses dents étaient noires etrares...».

Son visage, ingrat, offre tous les aspects d'une vieillesse déplaisante : «bouche ridée», menton « engaloche ».La comparaison avec le fruit, annoncée dans la première phrase et reprise dans la deuxième, évoque la même. »

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