Balane
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Balane
Ce curieux crustacé ressemble plutôt à un coquillage.Les balanes, dont on connaît de nombreuses espèces, sont sans doute les crustacés les plus extraordinaires.
Ellesne ressemblent pas du tout à des crustacés, mais plutôt à des mollusques, tant et si bien qu'on les confond souventavec des patelles.
Jusqu'au XIXe siècle, les balanes étaient d'ailleurs classées parmi les mollusques, jusqu'à ce qu'unspécialiste anglais parvienne à identifier leurs larves.On distingue deux catégories de balanes: les balanes proprement dites, qui ont l'aspect de petites patelles, et lesanatifes, qui sont des balanes supportées par un pied plus ou moins long et flexible.
Ce pied est en réalité la tête,car les balanes sont de curieux animaux fixés sur leur support par la tête et qui aspirent l'eau par l'abdomen pour senourrir de micro-organismes planctoniques.Les balanes se fixent sur n'importe quel objet immergé dans la mer.
On en trouve Même sur la carapace des tortuesmarines et contre le corps de certains grands cétacés.
Elles sont le plus grand ennemi des bateaux, car leurscolonies alourdissent la coque et entravent sérieusement son glissement dans l'eau.La seule activité de ces animaux absolument sédentaires est de filtrer sans cesse l'eau pour en retenir les particulescomestibles.
Les balanes sont hermaphrodites, ce qui permet leur reproduction, car on voit mal comment deuxbalanes fixées sur une roche parviendraient à s'accoupler ! Certaines balanes vivent dans la zone de balancementdes marées et peuvent rester à l'air très longtemps, car elles emprisonnent un peu d'eau dans leur carapace entredeux marées.
Ovipare, hermaphroditeLes larves planctoniques passent par différents stades avant de se fixerLongévité: plusieurs annéesLongueur adulte: 8 à 10 cmFamille: BalanidésGenre et espèce:Mitella mitellaEmbranchement: ArthropodesOrdre: ThoraciquesClasse: Crustacés.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓