Databac

Bahia de tous les saints de Jorge Amado

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bahia de tous les saints de Jorge Amado. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Contexte Premier volet de la série des romans consacrés à l'univers trépident et burlesque de Bahia, ce roman lyrique, où le message politique est très important, a été écrit juste avant que son auteur ne connaisse la prison réservée aux opposants politiques. Principaux personnages - Antonio Balduino, enfant puis jeune homme noir habitant les quartiers pauvres, animé d'une grande soif de vivre et d'un fort charisme, amoureux depuis son enfance de Lindinalva ; - le Gros, son ami de toujours, bon et pieux ; - Lindinalva, petite fille puis jeune femme blanche née dans les beaux quartiers ; - le Père Jubiaba, religieux très respecté animant des macumbas (cultes à prédominance d'éléments africains, proches du vaudou et pratiqués dans le sud-est du Brésil), doué de pouvoirs guérisseurs ; - Roseda Rosenda, danseuse, maîtresse d'Antonio.

« Bahia de tous les saints de Jorge Amado Roman écrit en 1935. ContextePremier volet de la série des romans consacrés à l'univers trépident et burlesque de Bahia, ce roman lyrique, où lemessage politique est très important, a été écrit juste avant que son auteur ne connaisse la prison réservée auxopposants politiques. Principaux personnages - Antonio Balduino, enfant puis jeune homme noir habitant les quartiers pauvres, animé d'une grande soif de vivre etd'un fort charisme, amoureux depuis son enfance de Lindinalva ;- le Gros, son ami de toujours, bon et pieux ;- Lindinalva, petite fille puis jeune femme blanche née dans les beaux quartiers ;- le Père Jubiaba, religieux très respecté animant des macumbas (cultes à prédominance d'éléments africains,proches du vaudou et pratiqués dans le sud-est du Brésil), doué de pouvoirs guérisseurs ;- Roseda Rosenda, danseuse, maîtresse d'Antonio. Résumé Antonio est élevé par sa tante dans les quartiers pauvres de Bahia.

Il est libre et heureux.

A la mort de cettedernière, il est placé chez un riche Blanc qui lui confie quelques travaux en échange d'une éducation.

Antonio estfasciné par sa camarade de jeu, la petite fille de la maison, Lindinalva.

Accusé à tort par la bonne de lorgner lapetite fille, Antonio doit fuir.

Il prend rapidement la tête d'un groupe d'enfants mendiant dans les rues.

Jeunehomme, il collectionne les aventures amoureuses et gagne de nombreux combats de boxe avant d'abandonner le ringlorsqu'il apprend le mariage imminent de Lindinalva.

Il rachète un bar, devient artiste de cirque aux côtés de la belleRoseda, achète un bateau pour se livrer à toutes sortes de trafics jusqu'à ce que sa route croise à nouveau celle deLindinalva.

Abandonnée enceinte par son fiancé à la mort de son père, celle-ci a dû se prostituer pour gagner savie.

Lorsqu'Antonio la retrouve, elle se meurt dans le quartier le plus sordide de la ville.

Juste avant de mourir, lajeune femme lui confie la garde de l'enfant.

Antonio s'aperçoit que tout l'amour qu'il ressentait pour elle est demeuréintact.

Fidèle à sa promesse, il prend un travail régulier sur le port.

Le travail est dur, les conditions terribles.Rapidement, Antonio prend la tête du mouvement de grève.

Celle-ci s'amplifie à tel point que la direction du portdoit céder.

Le charisme d'Antonio l'a encore emporté.

Le jeune homme trouve un nouveau sens à sa vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles