Databac

Bac de français : œuvre coup de cœur "Incendies"

Publié le 01/05/2025

Extrait du document

« Pour mon œuvre coup de cœur j'ai choisi de parler d’« Incendies » de Wajdi Mouawad. Wajdi Mouawad c’est un auteur, metteur en scène, dramaturge libano canadien qui est né en 1968.

Il a vécu la guerre du Liban et en fera son fil rouge tout au long de l’histoire. Il dirige le théâtre de la Coline à Paris et c'est l'un des metteurs en scène les plus connus en France aujourd'hui. « Incendies », publié en 2003, est l'histoire de Simon et Jeanne, ils sont frères et sœurs jumeaux.

Jeanne et Simon apprennent dans une lettre que leur mère Nawal leur a laissée avant de mourir, qu'ils ont un autre frère et un père, soi-disant mort. Dans une lettre leur mère leur donne des indications pour aller chercher ces 2 personnes.

Jeanne et Simon vont donc se lancer dans une quête pour les retrouver et après tout un tas de péripéties les jumeaux vont se rendre compte que ces 2 personnes ne sont en fait qu'une seule… L'issue de la pièce est tragique et d'ailleurs toute la pièce rappelle la tragédie antique.

Mais ce n’est pas la seule raison qui m'a permis de choisir cette œuvre aujourd'hui. J’ai dès le début trouvé l’histoire intéressante et très prenante, ce qui m’a permis d’y plonger complètement, contrairement à d’habitude où je n’arrive pas à rester concentrer dans mes lectures.

En plus le théâtre ça permet de se mettre dans la peau des personnages car quand on lit c’est comme si on le jouait ce qui permet de vivre l’histoire. Ensuite, Jeanne et Simon sont 2 jeunes qui pourraient avoir mon âge et ça rend leur histoire complètement universelle, et le langage est aussi très actuel, c’est celui que je peux utiliser aujourd'hui et ça rend aussi le livre plus clair et plus accessible pour moi.

Et puis les jumeaux se lance dans une quête des origines et je trouve toujours bien d'essayer d'apprendre d'où l'on vient pour voir où on va. La structure de la pièce est peu commune, en fait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles