Aye-aye
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Aye-aye
C'est un primate à dents de rongeur.
L'aye-aye est sans aucun doute possible le plus étrange de tous les primates.C'est un mammifère aberrant, qui constitue une curiosité exceptionnelle du monde animal.
Il ne se rencontre quedans les quelques restes de la forêt humide primitive de Madagascar, où il mène une existence discrète.
C'est unnocturne, qui ne se montre jamais pendant les heures claires.
Il loge dans un arbre creux, dont il aura aménagé lacavité pour la rendre confortable.
Cependant l'aye-aye construit à l'occasion un véritablenid de rameaux et de feuillage, dans une fourche de branches.Depuis sa découverte, l'aye-aye a causé bien des préoccupations aux zoologues.
En raison de ses quatre incisivesabsolument uniques, en forme de burin à bois, analogues à celles des véritables rongeurs, cet animal a d'abord étéclassé parmi ceux-ci, car on croyait avoir affaire à une sorte d'écureuil.
De plus, ce petit primate a de biencurieuses mains, dont le troisième doigt est effilé et fortement allongé par rapport aux autres.
Ce doigt, d'aspectsec et filiforme, muni d'une solide griffe terminale, sert à extraire les larves de l'écorce des arbres.La biologie et les moeurs de ce rarissime animal sont fort curieuses.
Il se nourrit principalement de larves d'insectes,dont il détecte la présence en appliquant longuement son oreille contre un tronc.
Sitôt une proie localisée, l'aye-ayese met à l'extraire.
Il ronge rapidement l'écorce avec ses dents spéciales, puis crochète à travers le trou avec sondoigt, pour finalement s'emparer de la larve.
Il mange aussi des noix et parfois des fruits.
Durée de gestation inconnueNombre de petits: 1Poids adulte: 1,6 à 2 kgLongueur du corps: 36 à 44 cmLongueur de la queue: 50 à 60 cmEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: PrimatesSous-ordre: ProsimiensFamille: DaubentoniidésGenre et espèce: Daubentonia madagascariensis (aye-aye).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓