Databac

Axël

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Axël Ce document contient 1240 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« '.\!:\ ' slh 1.E AUGUSTE ILLIERS DE L'ISLE-ADAM Axël Jusqu'à la fin de sa vie, Villiers de l'Isle­ Adam travailla son texte , récrivant les scènes qu'il jugeait imparfaite s.

Ce n 'est qu'après sa mort, en 1893, que ce drame fut représenté sur scène, grâce aux efforts et au soutien de Mallarmé et de Huysmans.

Après la première représentation, un critique écrivit: «C 'est là un poème philosophique dramatisé et dialogué qui perd à se voir réalisé par des moyens scén ique s.

» Villiers était conscient de ce fait, affirmant que la lecture solitaire convenait mieux à son drame que la représentation scénique.

Un être en quête d'absolu V ers l'an 1828, en un lugubre monastère situé aux confins de l 'ancienne Flandre française, Sara de Maupers est retenue par des religieux cupides, intéressés avant tout par sa fortune.

La jeune fille, toutefois, refuse au dernier moment la prise de voile et parvient à s'e nfuir après avoir enfermé l' Archi­ diacre dans le caveau où ce dernier voulait l'empri­ sonner.

Nous sommes ensuite transportés dans un vieux château fort del ' Allemagne septentrionale où vit isolé , entouré de quelques vieux serviteurs, le jeune Axël d' Auërsperg.

Celui-ci provoque en duel et tue son cousin, le commandeur Kaspar, à qui il offrait l'hospitalité, car ce dernier, soupçonnant l'existence d'un trésor dissimulé par le père d' Axël, voulait à tout prix que son cousin l'autorise à le chercher.

Dans une troisième partie, nous assistons à un échange abscons entre Axël et son tuteur , le mage Janus.

Après la disc ussion de plusieurs théories occultes, le jeune homme refuse l'initiation que lui propose son maître et opte pour la vie et la réalité .

Survient alors Sara , qui rencontre Axël dans le caveau du château.

Ayant déchiffré des document s énigmatiques dans la bibliothèque du monastère , elle connaît 1' existence et l'emplacement du trésor dissimulé dan s le château.

La mise au jour des richesses coïncide avec l 'éclair amoureux qui embrase le cœur des deux jeunes gens, mais tous deux préféreront se donner la mort pour refuser que les minute s d'idéal et d'absolu qu'ils viennent de vivre ne soie nt avilies par les contingences dégradantes d'une vie terrestre.

L'œuvre d'une vie T ragédie du renoncement aux propor­ tions démesurées , Axël, poème drama­ tique en prose , représente la tentative extrême de Villiers pour atteindre, par l'écriture, à l 'ex pre ssio n d'un idéal artistique qu 'il rechercha toute sa vie.

La construction en quatre parties ( « Le Monde religieux », « Le Monde tragique », « Le Monde occulte » et « Le Monde passionnel ») fait évidemment penser à un autre monument artistique du XIXe siècle, que Villiers admirait et qui l'influença: L'Anneau des Nibelungen de Wagner.

Dans sa soif d'idéal, Axël d' Auërsperg choisira la mort plutôt que la richesse et l'amour.

Sara de Mau pers, jeune orpheline, contrainte d'entrer en religion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓