Databac

Avnéry (Uri)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Avnéry (Uri) Ce document contient 982 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Avnery (Uri) 1 Le journaliste et romancier Uri Avnery est run des principaux representants de l'antislonlsme en Israel, non pas dans le sons d'une remise en question de ('exis- tence de l'Etat, mais dans celui d'une rupture entre Israel etladiaspora, entre Israel,son passe juif et rideologie sioniste.

Persuade que cette rupture est la seule facon de rapprocher le nationallsme hebreu des mouvements nationalistes arabes, il a essaye de propager ses idees par le truchement du a Mouvement d'action semitiquep fonde sur une paix semitique et un retour au passe lointain oa les premiers occupants de la region ne se differenciaient guere. 2 Ne a Hanovre en 1923, dans une famille de banquiers,Uri Avnery (Ostermann de son nom d'origine) quitte l'Allemagne avec ses parents en 1933, au moment de rarrivee au pouvoir du nazisme, pour s'installer definiti- vement en Palestine.

A quinze ans, itabandonne ses etudes et adhere a l'Irgoun.

Proche des groupes natio- nalistes antibritanniques pendant Ia deuxieme guerre mondiale, itparticipe aux combats de Ia guerre israelo- arabe de 1948, et notamment a la prise de Faloudja. Avnery y est grievement bless& 3 Conveincu de rinanite d'unelutteentre lesa Ms d'Ismael et les a ills d'Israel ', Uri Avnery fonde en 1950 une revue a grand tirage, a Ha'olam Ha'zehe (Ce Monde). Adoptant une ligne contestataire, le magazine fait une large place au scandale, au sexe et a Ia sensation.

Des. 1958, Avnery fonde Motion semitique, prone !Integration d'Israel dans le Moyen-Orient arabe et reconnait aux refugies palestiniens ledroit de regagner leurs foyers abandonnes.

Les projets de loitendant a restreindre les libertes de la presse en matiere d'information poll- tico-militaire, approuves en 1965 par la Knesset, visent plus particulierement son hebdomadaire.

Hsle pous- sent a ('action politlque dlrecte. Avnéry (Uri) 1 Le journaliste et romancier Url · Avnéry est l'un des principaux représentants de l'anUslonlsme en lsrall, non pas dans le sens d'une remis.e en question de l'exis­ tence de l'État, mais dans celui d'une rupture entre lsrail et la.

diaspora, entre lsraêl, son passé juif et l'Idéologie sioniste.

Persuadé que cette rupture est la seul& façon de rapprocher le nationalisme hébreu des mouvements nauonallstes arabes, il a essayé de propager ses idées par le truchement du " Mouvement d'action sémitique • fondé sur une paix aémiUque et un retour au passé lointain oC! les premiers occupants de la région ne se différenciaient guère.: 2 Né à Hanovre en 1923., dans une famille de banquiers, Uri Avnéry (Ostermann de son nom d'origine) quitte l'Allemagne avec ses parents en 1933, .au moment de l'arrivée .

au pouvoir du nazisme, pour s'installer définiti­ vement en Palestine.

A quinze ans..

il abandonne ses études et adhère à l'Irgoun.

Proche des groupes natio­ nalistes antibritanniques pendant la deuxième guerre mondiale, Il participe aux combats de la guerre israélo~ arabe de 1948, et notamment à la prise de Faloud)a.

Avnéry y est grièvement blessé.

3 Convâincu de l'inanité d'une lutte entre les « 1118 d'lsmall » et les •Ilia d'larall•, Url Avnéry fonde en 1950 une rewe à grand tirage, • Ha'olam Ha'dh • (Ce Monde).

Adoptant une ligne contestataire, le magazine fait une large place au scandale, au sexe et à la sensation.

Dès .

.

1958, Avnéry fonde J•AcUon aémiUque, prône !~intégration d'lsrail dans le Moyen~rlent arabe et reconnait aux réf1,1glés palestiniens le droit de regagner leurs foyers abandonnés.

Les projets de loi tendant à restreindre 'les Jibertés de la presse en matière d'information poli­ tico-mllitalre, approuvés en 1965 par la Knesset, visent plus particulièrement son hebdomadaire.

Ils le pous­ sent à l'acUon politique directe. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles