Databac

Aux Champs

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aux Champs Ce document contient 1224 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« La Revue Littéraire.

1.

Aux champs , Maupassant (1882) a) Présentations de l’œuvre : - La nouvelle Aux champs est une nouvelle écrite par Guy de Maupassant un célèbre écrivain du XIXème siècle, qui met en scène les familles Vallin, Tuvache et M et Mme d'Hubières.

Cette histoire se passe en campagne, plus précisément en campagne normande.

C'est pourquoi on peut classer cette nouvelle dans les contes normands de Maupassant.

Elle parait pour la première fois le 31 octobre 1882 comme feuilleton dans la revue Le Gaulois puis en 1883 dans Les contes de la bécasse.

Loin du romantisme et du naturalisme Maupassant nous offre encore une fois une nouvelle présentant les caractéristiques du réalisme dans laquelle il aborde les thèmes suivants : ● L'adoption ● La pauvreté ● L'argent ● La cupidité ● La jalousie. b)Résumé de l’œuvre - La nouvelle nous présente d'abord deux familles voisines vivant dans la misère de la campagne normande.

Les Tuvaches et les Vallins. Ces deux familles sont à première vue identiques ; par leurs maisons, leurs modes de vie et leurs enfants notamment Jean et Charlot que Maupassant nous présente comme des jumeaux. Un jour alors que les enfants Vallin et Tuvache jouaient dehors comme à l'accoutumer, un jeune couple aisé qui passait en voiture s'arrêta devant eux.

Une jeune femme du nom de Mme d'Hubières en sortit pour jouer et gâter les enfants.

En faisant cela elle comble une partie de son envie d'enfant que son mari ne peut lui donner.

Elle continua cela pendant plusieurs semaines faisant même connaissance avec les parents. Seulement un matin, M d'Hubières descendit de la voiture accompagnée de sa femme sans s'arrêter devant les enfants.

Ils entrèrent chez les Tuvache pour leurs demander l'autorisation d'adopter Charlot.

A cette curieuse demande Mme Tuvache furieuse refuse de vendre son Charlot malgré l'argent que le couple est prêt à payer en échange du petit.

Mais ne voulant pas se contenter d'un refus les d'Hubières partirent chez les Vallin.

Cette fois-ci à l'entente de la somme d'argent les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles