Databac

AUVERGNESuper-Lioran.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AUVERGNESuper-Lioran. Ce document contient 407 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 AUVERGNE Super-Lioran 15 -Cantal Un hameau perdu dans les sapinières Au cœur des moms du Cantal, l'ancien hameau du Lioran ne fut longtemps qu'un simple relais, perdu à plus de mille mètres d'altitude au milieu des sapinières, et seule­ ment accessible par de mauvais chemins muletiers.

Si le percement , en 1839 , du tunnel routier pour éviter le col de Cère, et celui, en 1868 , du long tunnel ferroviaire trente mètres au-dessus, ont permis au Lioran de connaître un premier développement, c'est à l'arrivé e du ski au tout début du XX• siècle que Je vil· lage doit sa véritable expansion.

Du concours International militaire de ski ...

En février 1911, Le Lioran accueille le cin­ quième concours international militaire de ski auquel participent sep t nations et assiste plus de sept mille spectateurs.

La Première Guerre mondiale et ses conséquences stop­ pèrent malheureusement tout essor et il fau­ dra attendre 1947 pour que naisse le projet de faire du Lioran une station "moderne ".

Cene même année est construit le premier rem onte -pente dont les pylônes de sapin gra­ vissent le puy Massebœuf.

Dix ans plus tard, alors que l'on remplace ce remonte-pente par un téléski moderne, Le Lioran est essentiel­ lement fréquenté le week-end par une clien­ tèle originaire pour la plupart d'Aurillac.

...

à la naissance d'une station Super-Lioran ne voit le jour véritablement que dans les années soixante.

Curieusement, alors que l'enneigement, bien qu'un peu tardif , est en général abondant et durable, les élus locaux croient peu à l'époque au dévelop­ pement hivernal et ne voient dans Super­ Lioran qu'une station d'été.

Il faudra qu'un rapport de spécialistes de la montagne soit déposé pour qu'eUe soit désignée comme sta­ tion de sports d'hiver.

En 1%7 est inauguré le téléphérique reliant le Plomb du Cantal.

La première station du Massif central Super-Lioran a grandi sur la prairie des Sagnes , superbe cuvette à la lisière des sapins qu'encadrent plusieurs sommets.

Nombre d'immeubles et de chalets y ont poussé, mais la station a su garder une ambiance familiale et bon enfant.

Avec un domaine skiable de mille cinq cents hectares qui s'étend du col de Rombière au col de Prat-de-Bouc, Su­ per-Lioran est aujourd'hui la première station de sports d'hiver du Massif cen­ tral et une admirable station d'été.

Le ski de descente , praticable entre 1 000 et 1 800 mètres, ne bénéficie pas de grandes dénivellations, mai s certaines pistes ont une bonne orientation et ne sont pas dénuées d'intérêt.

PhotO Goudound.x 1 Explorer © MCMXC, Edito-Scrviœ S.A.

Imprimé en CEE D2 466 47-t7 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓