AUVERGNESuper-Lioran.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 AUVERGNE
Super-Lioran
15 -Cantal
Un hameau perdu dans les sapinières Au cœur des moms du Cantal, l'ancien hameau du Lioran ne fut longtemps qu'un simple relais, perdu à plus de mille mètres d'altitude au milieu des sapinières, et seule ment accessible par de mauvais chemins muletiers.
Si le percement , en 1839 , du tunnel routier pour éviter le col de Cère, et celui, en 1868 , du long tunnel ferroviaire trente mètres au-dessus, ont permis au Lioran de connaître un premier développement, c'est à l'arrivé e du ski au tout début du XX• siècle que Je vil· lage doit sa véritable expansion.
Du concours International militaire de ski ...
En février 1911, Le Lioran accueille le cin quième concours international militaire de ski auquel participent sep t nations et assiste plus de sept mille spectateurs.
La Première Guerre mondiale et ses conséquences stop pèrent malheureusement tout essor et il fau dra attendre 1947 pour que naisse le projet de faire du Lioran une station "moderne ".
Cene même année est construit le premier rem onte -pente dont les pylônes de sapin gra vissent le puy Massebœuf.
Dix ans plus tard, alors que l'on remplace ce remonte-pente par un téléski moderne, Le Lioran est essentiel lement fréquenté le week-end par une clien tèle originaire pour la plupart d'Aurillac.
...
à la naissance d'une station Super-Lioran ne voit le jour véritablement que dans les années soixante.
Curieusement, alors
que l'enneigement, bien qu'un peu tardif , est en général abondant et durable, les élus locaux croient peu à l'époque au dévelop pement hivernal et ne voient dans Super Lioran qu'une station d'été.
Il faudra qu'un rapport de spécialistes de la montagne soit déposé pour qu'eUe soit désignée comme sta tion de sports d'hiver.
En 1%7 est inauguré le téléphérique reliant le Plomb du Cantal.
La première station du Massif central Super-Lioran a grandi sur la prairie des Sagnes , superbe cuvette à la lisière des sapins qu'encadrent plusieurs sommets.
Nombre d'immeubles et de chalets y ont poussé, mais la station a su garder une ambiance familiale et bon enfant.
Avec un domaine skiable de mille cinq cents hectares qui s'étend du col de Rombière au col de Prat-de-Bouc, Su per-Lioran est aujourd'hui la première station de sports d'hiver du Massif cen tral et une admirable station d'été.
Le ski de descente , praticable entre 1 000 et 1 800 mètres, ne bénéficie pas de grandes dénivellations, mai s certaines pistes ont une bonne orientation et ne sont pas dénuées d'intérêt.
PhotO Goudound.x 1 Explorer © MCMXC, Edito-Scrviœ S.A.
Imprimé en CEE D2 466 47-t7
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓