Databac

AUVERGNESaligny-sur-Roudon, le château.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AUVERGNESaligny-sur-Roudon, le château. Ce document contient 403 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 AlNERGNE Saligny-sur-Roudon, le château 03 -Allier Non loin de Moulins, la capitale du Bour­ bonnais, et à 8 kilomètre s de Dompierre , le château de Saligny-sur-Roudon relate, à travers les différentes étapes de sa construc­ tion, l'évolution historique et artistique de sa région.

De la forteresse à la maison de plaisance Édifié du XJVe au )..'VJ e siècle, le château de Saligny fut restauré en 1604.

Couvrant plus de deux siècles, il témoigne à la fois du cli­ mat d'insécurité du Moyen Age , avec sa tour massive à mâchicouli s uniquement des­ tinée à la défense, et de la période plus souriante de la première Renaissance fran­ çaise, avec son corps de logis où apparais­ sent le goût du décor en même temps que celui d'un certain confort.

La paix revenue , les places fortes se transforment en manoirs ou gentilhommières, maisons de plaisance des nobles à la campagne ; après la terreur des invasions et des guerres incessantes, domine désormais la douceur de vivre.

Fenêtres et lucarnes : un véritable langage A Saligny, le premier bâtiment montre en façade une ordonnance encore toute médié­ vale : les fenêtres, indépendantes des pro­ portions de l'édifice, répondent à la dispo ­ sition intérieure des pièces, sans aucun souci de régularité ni de symétrie.

En re­ vanche, le corps de logis Renaissance, datant de la première moitié du XVJe siècle, offre une ordonnance tout à fait équilibrée de fenêtres à meneaux ; les combles sont percés de lucarnes au décor extrêmement chargé, typique de l'époque.

Les lucarnes du premier bâtiment, sans doute ajoutées ou remaniées lors des restaurations de 1604, sont surmontées du classique fronton circu­ laire.

Les petites lucarnes, dont la fenêtre est ovale, s'appellent des œils-de-bœuf.

Un ensemble harmonieux cependant Que ce soit par la couleur de la pierre, l'unité évidente des toitures en ardoise, ou grâce au génie des bâtisseurs qui se suc­ cédèrent au cours des siècles, Saligny-sur­ Roudon reste aujourd'hui un château qui a su concilier noblesse et élégance et où se retrouve tout le charme des vieilles demeures fran çaises.

Les douves, signe de noblesse Le château de Saligny-sur-Roudon est ceinturé de larges douves (fossés de fortification emplis d'eau) que l'on franchit par un pont de pierre.

Au Moyen Age, les douves étaient réser­ vées aux nobles et restèrent un signe de noblesse dans les châteaux de la Renaissance et des siècles suivants.

Les fossés restaient parfois secs, leur fonc­ tion étant alors purement symbolique.

Photo Jean Bras 1 Explorer Imprimé en CEE Cl MCMLXXXIX , Edito-Service S.A.

02 466 07-01 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles