Databac

AUVERGNESaint-Urcize.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AUVERGNESaint-Urcize. Ce document contient 438 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 AUVERGNE Saint-Ure ize 15- Cantal Un peigne pour l'archange le bourg de Saint-Urcize est connu pour son église en granite surmontée d'tm clocher dit à peigne.

Cet élément architectural est typique des églises de la Haute-Auvergne.

Il est cons­ titué simplement d'un mur faisant office de pignon, percé de baies où sont installées les cloches.

A l'intérieur -chose exceptionnelle dans la région -, un déambulatoire dessert des chapelles rayonnantes.

Les chapiteaux à volutes rappellent ceux de Conques , tandis qu'une fresque du xve siècle évoque une page de 1 histoire de la région.

Elle représente en effet saint Michel, l'archange qui fut le pro­ tecteur du royaume de France, et rappelle que Saint-Urcize fut pendant un temps une avancée dans le Rouergue sous domination anglaise.

L'Aubrac Saint-Urcize est un vieux bourg qui a dû, comme toute la région, se convertir au tou­ risme pour survivre ; il n'a que cinq cents habitanl5 hors saison et est devenu une sta­ tion de vacances.

Il est situé sm les hautes terres de l'Aubrac, dans la partie du Cantal qui se niche entre la Lozère et l'Aveyron.

Ce ·'bout du monde " est un pays sans ville, couvert de champs et d'une nature sauvage striée de nombreux ravins et vallées.

On se trouve ici dans la zone volcanique la plus méridionale du Massif central.

Dépopulation et tourisme Cette région est la moins peuplée de l'Au- vergne.

L'Aubrdc vit certes de l'élevage, mais la région a dù se tourner vers Je tourisme : tourisme hivernal avec des stations de sports d'hiver (remonte-pentes, pistes de ski de fond, etc) et tourisme vert.

De nombreux vil­ lages sont déserts , conséquence de la dépo­ pulation survenue à la fin du XJXe siècle après l'arrivée du chemin de fer.

En moins d'un siècle, soixante-dix pour cent de la popula­ tion a émigré 1 Les immenses pâturages sont agrémentés de bois de pins et de bncles, de quelques étangs et de cultures éparses.

Les hivers y sont longs et rigoureux, s'éternisant parfois d'octobre à mai.

Comme si elle voulait manifester son impatience , la végétation explose avec une grande luxuriance à la belle saison ; au printemps, narcisses, jonquilles et genêts parsèment le paysage de taches jaunes, tandis que les bruyères teintent de façon subtile la lande.

La fourme et le buron En Aubrac, des bergers produisent encore, ou de nouveau, de la fourme.

Ce fromage est fabriqué de mai à oc­ tobre , pendant la période où les vaches paissent sur les estives (les pâturages d'été), venues des vallées.

La traite a lieu sur place, et la fabrication se fait au buron , la cabane qui sen de fromagerie.

Pho10 Thibaul 1 Explorer Cl MCMXC, Edita-Service S.A.

Imprimé en CEE DZ 466 45-07 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓