Databac

AUVERGNE: Le triptyque de Moulins.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AUVERGNELe triptyque de Moulins. Ce document contient 444 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 AUVERGNE Le triptyque de Moulins 03- Allier Quelle que soit l'époque où il s'épanouit, l'an sous toutes ses formes est toujours profondé­ ment ancré dans son temp s e t dans l'histoire de son pays.

A destination religieuse toul d'abord , le triptyque de Moulins est par ail­ leurs un éclatant témoignage de la prospérité des Bourbons au XV< siècle, en même temps qu'un portrait, étonnamment préci s et sans doute fidèle, de ses commanditaires Pierre li et Anne de Beaujeu.

Si Moulins est devenue de nos jours une petite ville calm e et sans prétention, les œuvres d'an qu'eUe a par bon­ heur conservées reflètent encore brill amment l'âge d'or qu'elle con nut au Moyen Age.

Capitale du Bourbonnais Connus dès le X' siècle, les seigneurs de Bourb ons réalisèrent peu à peu la formation territoriale du Bourbonnais grâce à l'acqui­ sition de nombreuses terres d 'Auvergne, elu Nivernais, ou elu Berry.

L'étal ainsi constitué, devenu suffisamment puissant pour rivaliser avec des voisins comme la Bourgogne , fut érigé en duché en 1327, et en pairi e l'année suivante .

Mouli .ns en était la capitale et béné­ ficia au AV' siècle, qui marqua l'apogée elu clucbé , d'un formidable développement artis­ tique et culturel Le joyau de la cathédrale S'il ne reste du château qu'une tour appelée la "mal coiffée", en raison de la lourd eur de sa toiture, la belle collégiale que les ducs de Bourb ons firent édifier de 1474 à 1507, est toujours en place el nous offre un remar- quable ense mble d'œuvres d 'art et de vitra ux.

Expo sé dans la sac ristie , le triptyque du Maître de Moulins -sans doute un peintre lyonnais de la fin du XV' siècle dont on ignor e le nom réel, constitue le véritable joyau de la cathédrale.

Fille et petite-fille de Louis XI Exécuté pour le compte de Pierre II, duc de Bourbon et pour sa femme Anne de Beaujeu, le triptyque de Moulins repr end la com posi­ tion classique des retables (cf encadré) Le tableau central g lorif ie la Vierge el l'Enfant jésus, entourés d'anges, tandis que les volets latéraux mettent en scène les propre s dona­ teurs de la composition , chacun est présenté à la Vierge par son saint patron.

A droite, la du­ chesse Anne de france, fi !Je aînée de Louis Xl est accompagnée de sa propre fille Suzanne.

Ouvert ou fermé Apparus au Xc siècle dans les églises , les retables son t de hauts panneaux verticaux destin és à omer les autels sur lesque ls ils éta ient placés.

D' abord simples, ils se compliquèren t ensuite d'un nombre variable de volets (dip­ tyques, tript yques, ou polyptyques) pouvant être ouverts ou fermés.

La face externe des panneaux étaient le plus souvent peinte en grisaille.

P hoto B.

joliat C> MCMXCI , Edüo-S erv ice S.A.

Imprim é t:n CEE D2 466 67-03 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles