Databac

Aulu-Gelle (IIe siècle) Les vingt livres des Nuits Attiques sont les cahiers de notes d'un érudit et d'un rhéteur parfoispuéril ; ils ne manquent ni d'intérêt ni de pittoresque.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aulu-Gelle (IIe siècle) Les vingt livres des Nuits Attiques sont les cahiers de notes d'un érudit et d'un rhéteur parfois puéril ; ils ne manquent ni d'intérêt ni de pittoresque. Ce document contient 29 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


AULU-GELLE. Grammairien et critique du IIe siècle de l’ère chrétienne, qui vivait à Rome entre 130 et 175. Il fut l’ami et l’admirateur de l’orateur Fronton (M. Cornélius Fronton), égalé par lui à Cicéron, et dont les propos, les écrits « remarquables par la pureté de la langue et de la doctrine », avaient fait les délices de son adolescence. A Rome, il eut pour maîtres le grammairien carthaginois Sulpice Apollinaire, le rhéteur Antonius Julianus, Titus Castricius et, plus tard, le sophiste grec Phavorinos avec lequel il passait des journées entières, « subjugué par son doux langage ». De Rome il passa à Athènes, attiré par une sophistique nouvelle où s’harmonisaient l’atticisme et le génie latin. Aulu-Gelle fréquenta le platonicien Calvitius Taurus, le philosophe cynique Peregrinus et le célèbre rhéteur Hérode Atticus, prince de la culture de son temps, chargé d'honneurs par l’empereur Antonin. Au contact de tels maîtres, le brillant esprit d’Aulu-Gelle, dilettante du savoir, si ouvert aux modes littéraires nouvelles, ne voulut rien ignorer en quelque matière que ce fût : grammaire, rhétorique, philosophie, histoire, mathématiques, archéologie, politique ou religion. Et surtout, il avait une prédilection marquée pour ce qui n’est pas commun. C’est dans ces conditions que naquirent les Nuits attiques, ouvrage en vingt livres, composé à Athènes pendant les soirées d’hiver, et qui ne nous est pas intégralement parvenu. L’écrivain y recueille le fruit de ses études, de ses lectures, de ses doctes entretiens et, comme il le dit lui-même, ce sont, au gré de l’inspiration, les miettes éparpillées des nourritures de son esprit. Mais, dans leur désordre même, les Nuits attiques sont une mine précieuse pour la connaissance de l’Antiquité. Elles révèlent, en outre, la passion sincère d’Aulu-Gelle pour la culture de l’ancienne Rome, et sa recherche du rare, que viennent toujours tempérer la justesse, le naturel dans l’expression.

« Aulu-Gelle IIe siècle Les vingt livres des Nuits Attiques sont les cahiers de notes d'un érudit et d'un rhéteur parfois puéril ; ils ne manquent ni d'intérêt ni de pittoresque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles