AUGUSTE COMTE
Publié le 18/05/2020
                             
                        
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( 1798-1857) 
Élève 	de 	l'École  polytechnique  jusqu'à 	sa 	suppression 	(18161.
                                                            
                                                                                
                                                                    	puis exa
minateur 	au 	concours  d'entrée après 	sa refondation,  Auguste Comte veut, 	
en 	systématisant  les savoirs,  mettre fin 	aux 	troubles  scientifiques 	et poli
tiques  nés 	
de 	la Révolution  française.
                                                            
                                                                                
                                                                    Brièvement  secrétaire 	de 	Saint
Simon, 	
il  est 	le fondateur 	du 	positivisme.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
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                                                                    	La 	loi  des  trois  états 	
e 	
Énoncée  très tôt dans  l'œuvre 	de 	Comte, 	la loi des 	trois états 	est  for
mulée  comme  suit: 	
«Par 	la nature même 	de 	l' esprit  humain,  chaque 
branche 	
de 	nos  connaissances  est nécessairement  assujettie dans 	sa 	
marche à passer  successivement  par trois  états  théoriques  différents: 
l'état  théologique 	
ou 	fictif;  l'état métaphysique 	ou 	abstrait *; enfin,  l'état 
scientifique 	ou 	positif» 	{Plan 	des  travaux  scientifiques  nécessaires pour 
réorganiser 	
la société}.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
e  e 	u 	À ces 	trois 
états  correspondent  respectivement 	la prééminence 	des 	rois, 
celle  des peuples  et celle  des savants.
                                                            
                                                                        
                                                                    	Le 	premier  type 	de 	conception  est 
le  début  nécessaire 	
de 	l'intelligence  humaine; le deuxième  est une  tran
sition  vers 	le troisième,  qui est  l'état  fixe 	et définitif 	de 	l'intelligence.
                                                            
                                                                                
                                                                    	La 	
théologie  explique les 	phénomènes • 	par la fiction  d'une volonté  divine qui 
ressemble  à celle 	de 	l'homme.
                                                            
                                                                                
                                                                    	La 	métaphysique,  qui désigne 	la philoso
phie 	
du 	xv111• 	siècle,  est une  crise  qui brise 	la hiérarchie  théologique  pour 
proclamer 	
la valeur  suprême 	de 	l'individu  et 	de 	sa 	liberté: elle engendre 
l'anarchie  scientifique 	
et sociale.
                                                            
                                                                                
                                                                    	L'âge 	positif 	en 	revanche, 	en 	fondant 	les 	
sciences 	sur 	l'observation 	et en 	réorganisant 	les 	croyances 	humaines, 	
réorganise 	aussi 	la société 	qui 	repose 	sur 	ces 	croyances.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
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                                                                    	La 	classification  des sciences 	
u 	réf 	0 	en 	
Le  projet 	de 	Comte  est 	d'unifier 	la totalité 	des 	connaissances 	hu	
maines	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Cette réforme 	du 	savoir  prépare  la réforme 	de la société  humaine, 
qui  repose  sur 	
un 	système 	de 	croyances  scientifiques.
                                                            
                                                                                
                                                                     Organiser 	ce 	sys
tème  revient  à organiser  les croyances 	
de 	l'humanité.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
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