Databac

ATT cancer de la peau

Publié le 14/03/2024

Extrait du document

« ATT2 les cancers de la peau Avec la hausse des températures liée au changement climatique, le nombre des cancers de la peau risque d'augmenter.

Notre système de santé est-il prêt à affronter cette situation ? Après avoir présenté la prise en charge des cancers de la peau par le système de soins, nous montrerons comment la prévention participe à la lutte contre les cancers de la peau. Le système de soin est un sous-système du système de santé, le système de soin fait référence au dispositif mis en place pour lutter contre la maladie.

Il se compose de la demande en soins, de l’offre de soins et de son financement. Le besoin est un état d’insatisfaction ou de manque, il exprime notamment l’écart entre un état observé et un état souhaité.

Les besoins en termes de cancers de la peau sont forts.

En France on compte environ 80 000 cancers de la peau qui sont diagnostiqués chaque année.

À développer avec les chiffres du chapeau Ces cancers de la peau sont pris en charge par l’offre de soins.

Celle-ci est organisée en différents niveaux L’offre est déterminée comme étant l’ensemble des ressources humaines, matérielles, logistiques et financières mises à la disposition des populations par l’Etat en vue de satisfaire la demande de santé. C’est pourquoi, le service de Dermatologie du CHU de Dijon a mis en place plusieurs programme pour permettre de répondre aux différents recours demander par le patient.

Notamment en créant un programme personnalisé des soins pour les patients.

Les infirmiers masseurs -kinésithérapeutes et les podologues ont également été formées à la détection précoce des cancers de la peau comme les médecins traitants. Le financement est un moyen de soutenir les patients en leur payant les consultations et certains frais médicaux.

Ce financement est réalisé par la sécurité sociale et les mutuelles.

La consultation chez un dermatologue est remboursée par l’Assurance Maladie à hauteur de 70%, environ 46€ sur la base du tarif conventionné. L'AME donne droit à la prise en charge à 100 % de vos soins médicaux et hospitaliers dans la limite des tarifs de la sécurité sociale : Tarif sur la base duquel s'effectue le calcul pour le remboursement d'un acte médical par l'Assurance maladie. La Complémentaire santé solidaire est un dispositif qui permet de bénéficier de la prise en charge, à titre gratuit ou moyennant une contribution financière modeste selon le niveau de ressources de l’assuré, de la part complémentaire de ses frais de santé. Le système de soins permet de prendre en charge les cancers de la peau.

Mais l’idéal serait d’éviter que ceux-ci n’arrivent ce qui est un des rôles de la prévention La.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles