Databac

Atomium

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Atomium Ce document contient 1107 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« L'atomium C'est un monument situé à Bruxelles, en Belgique, construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958.

Il représente un atôme de fer agrandi 165 milliards de fois. Exposition universelle de 1958: du 17 avril au 19 octobre 1958.

→ Première exposition internationale d’après-guerre.

Les neuf sphères qui constituent le monument ne sont pas une référence aux neuf provinces belges de l’époque (aujourd’hui dix avec la scission du Brabant).

Elles représentent les neuf atomes constitutifs de l'atôme de fer.

À l'origine, le concepteur du monument l'a imaginé comme une référence aux sciences, thème de l'Exposition universelle de 1958, et en particulier aux sciences de l'atome.

( Atomium → inspiré du mot atôme ) Il avait un slogan « Bilan d’un monde, pour un monde plus humain »,cela représente « la démocratie afin d’entretenir la paix dans toutes les nations, de la foie dans le progrès technique et scientifique et de l’optimisme dans l’avenir d’un monde nouveau, une hyper-technologie pour que les gens vivent mieux.

» Il est situé à Avenue de l'Atomium, 1020 Bruxelles, Belgique. Description: L’Atomium a été imaginé par l’ingénieur André Waterkeyn et créer par les architectes André et Jean Polak.

André aterkeyn: Ingénieur belge (23 aout 1917) à Wimbledon, Grande Bretagne et mort à Bruxelles le 4 oct 2005.

Il travaillait à la Fédération des industries métalliques belges jusqu'à ce qu'on lui demande de créer un bâtiment pour l'expo universelle de 58, qui symboliserait la Belgique.

Il était aussi un joueur de hockey confirmé, il a participé aux JO de Londres en 1948, et se classa en 5e place. C'est un édifice de 102 mètres de haut, qui mélange sculpture et architecture. Son acier de construction pèse 2.400 tonnes.

On remarque que dans un certain angle de vue, c'est un cube.

Il est devenu, au même titre que le Manneken Pis et la Grande-Place un symbole de la capitale de la Belgique.

( Manneken Pis : Ca signifie « le gamin qui pisse » en bruxellois, c'est une statue en bronze d'une 50aine de centimètres, qui est en fait une fontaine représentant un petit garçon nu en train d'uriner.

Elle est située au cœur de Bruxelles dans le quartier Saint-Jacques, à deux pas de la Grande-Place.

C'est un symbole pour les bruxellois.

( créer en 1388 ) Grande-Place: c'est la place centrale de Bruxelles.

C'est un lieu culturel, bordé par les maisons des corporations, l'hôtel de ville et la maison du Roi.

Elle est considérée comme l'une des + belles places du monde ( inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO ) Les 9 sphères ont un diamètre de 18 mètres et pèsent chacune environ 250 tonnes.

Elles sont reliées entre elles par des tubes. Le tout étant supporté par 3 piliers.

Symboliquement, l’Atomium incarne l’audace d’une époque qui a voulu confronter le destin de l’Humanité avec les découvertes scientifiques.

Sur les neuf sphères, six sont rendues accessibles au public, chacune comportant deux étages principaux et un plancher inférieur réservé au service.

Le Tube central contient l’ascenseur le plus rapide de l’époque (5 m/s) installé par la firme belge Schlieren.

Il permet à 22 personnes d’accéder au sommet en 23 secondes.

Les escaliers mécaniques installés dans les tubes obliques, comptent parmi les plus longs d'Europe.

Le plus grand mesure 35 m de long.

Des six sphères accessibles au public, la sphère de base est réservée à l’exposition permanente. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles