Databac

AthlétismeFranklin Jacobs .

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AthlétismeFranklin Jacobs . Ce document contient 364 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« 1 / 2 Athlétisme Franklin Jacobs 59 centimètres ...

au-dessus de sa taille Au début de l'année 1976, Franklin Jacobs ignorait tout du saut en hau­ teur.

Il jouait alors du basket à la Eastside High School, un lycée de l'E­ tat du New Jersey.

Remarquant sa phénoménale détente, particulière­ ment évidente lors des tirs en exten­ sion, un professeur d'éducation phy­ sique lui demanda: «Pourquoi n'essaierais-tu pas de sauter en hau­ teur?» Franklin voulut bien essayer.

D'emblée, il franchit 1,85 rn en fosbu­ ry.

A la fin de la saison, il en était déjà à 2,03 m.

Pour un garçon ne mesu­ rant que 1, 73 rn, ce n'était pas si mal.

Cependant, on n'avait encore rien vu.

Durant l'hiver, il se blessa à un genou, ce qui lui fit abandonner définitive­ ment le basket.

Profitant de son repos forcé, il étudia des films et des photos décomposant la technique de son compatriote Dwight Stones et n'allait pas tarder à rencontrer son modèle.

Aux Championnats des Etats-Unis de 1977, il fut même bien près de battre un Stones déconcerté: «Il ne sait pas courir, il ne sait pas sauter, il passe la barre comme un tire-bouchon, manque de peu l'élimination à 2,08 rn et franchit finalement 2,27 rn! Un phénomène!» Jacobs ne savait peut-être pas sau­ ter, mais rien ne lui faisait peur.

A l'U­ niversité Fairleigh Dickinson de Pater­ son (New Jersey), où il entra pour étudier le droit commercial, l'entrai­ neur Bill Monaghan se chargea d'é­ purer son style.

Et en janvier 1978 la foule stupéfaite du Madison Square Garden de New York le vit franchir 2,32 m.

Personne n'avait jamais fait aussi bien en salle et, dans toute l'his­ toire de l'athlétisme, seul le Sovié­ tique Vladimir Yachenko avait sauté un centimètre de plus.

Mieux, Jacobs avait sauté 59 cm au-dessus de sa taille, ce qui constituait un prodigieux record du genre (Valeri Brume!, par exemple, mesurait 1,85 rn et avait franchi 2,28 rn, soit 43 cm au-dessus de sa taille).

Franklin Jacobs affirme qu'il sera le premier à sauter 2.40 m.

Son arme secrète: il chausse du 45, d'où une force d'impulsion peu com­ mune et des sauts qui font que son corps claque comme un fouet.

FRANKLIN JACOBS Né le 31.

12.

195 7 â Paterson, New Jersey PALMARÈS 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles